Facebook annonce avoir supprimé des Pages, groupes et comptes pour lesquels il est reproché des activités dites inauthentiques sur le réseau social et Instagram. La purge n'aurait pas été décrétée en prenant en considération le contenu publié.

Facebook-securite " Nous supprimons ces Pages et comptes en fonction de leur comportement. […] Les personnes à l'origine de cette activité menée de concert ont utilisé de faux comptes pour se présenter sous un faux jour, et cela a été la base de notre action ", écrit Facebook comme pour devancer des accusations de censure.

Deux opérations distinctes ont été identifiés, mais avec une même origine russe. Pour l'une d'elles, ce sont 289 Pages et 75 comptes Facebook qui ont été supprimés. Elle se concentrait sur les pays baltes, l'Asie centrale, Caucase et des pays d'Europe centrale et orientale.

" Malgré les présentations erronées de leurs identités, nous avons constaté que ces Pages et comptes étaient liés à des employés de Sputnik, une agence de presse basée à Moscou, et que certaines des Pages publiaient souvent sur des sujets comme le sentiment anti-OTAN, les mouvements de protestation et la lutte anti-corruption. "

Selon Facebook, les comptes liés à Sputnik ont été actifs pendant des années, avec l'organisation de 190 événements qui ont débuté en août 2015 et jusqu'à janvier 2019. Les Pages avaient près de 790 000 abonnés.