facebooklogo Facebook vient d'annoncer des fonctionnalités de sécurité dites avancées. La première d'entre elles commence à être déployer. L'authentification à deux facteurs est censée aider à prévenir les accès non autorisés à un compte.

Facebook explique que lorsque cette nouvelle fonctionnalité est activée, il est demandé à l'utilisateur de saisir un code à chaque fois qu'il tente de se connecter à Facebook depuis un nouvel appareil. " Cette sécurité additionnelle aide à confirmer que c'est vraiment vous qui essayez de vous connecter ".

D'après les explications de Facebook, cette fonctionnalité rappelle la vérification en deux étapes que Google a mis en œuvre pour ceux qui le désirent avant connexion à un compte.

L'autre fonctionnalité avancée de sécurité n'est pas une nouveauté mais une amélioration qui concerne les connexions via HTTPS que Facebook propose depuis le début d'année ( une option dans les paramètres du compte ). Dorénavant, si une application non-HTTPS est utilisée sur Facebook, le retour à une session HTTPS est automatique dès que le recours à cette application est terminé.

Étrange coïncidence, ces mesures sont évoquées après une lettre ouverte de Sophos qui a reproché à Facebook quelques manquements en matière de sécurité, mais aussi de confidentialité des données. Pour autant, ces mesures ne répondent pas aux attentes de Sophos qui souhaite notamment un support HTTPS par défaut ( non une option ), un contrôle strict des applications avant publication, que toutes les nouvelles options de partage soient optionnelles par défaut ( accord préalable de l'utilisateur ).
 
À noter que Facebook a également remis au goût du jour son centre de sécurité familial.