Facebook logo Encore une petite alerte pour Facebook dans le domaine de la protection des données personnelles. Tout s'est toutefois déroulé en mode bêta dans le cadre du test des nouvelles pages profils du réseau social qui ont cependant été accessibles à tous, après connexion à son compte, via l'adresse www.new.facebook.com. Ces nouvelles pages ont par exemple fait apparaître une gestion par onglet.

C'est l'éditeur britannique Sophos qui a donné l'alerte après la découverte d'une vulnérabilité par son consultant maison Graham Cluley, dénonçant la divulgation des dates de naissance d'une partie des 80 millions de membres de Facebook, et ce même si ces derniers avaient exigé la confidentialité à ce niveau.

Des dates de naissance, cela ne paraît pas très grave, pourtant Cluley s'est tout simplement dit choqué : " J'ai été choqué de voir divulguer les dates de naissance de personnes qui avaient pourtant pris soin de demander leur confidentialité. Il est essentiel que les utilisateurs de réseaux sociaux aient la garantie du respect de leur vie privée, et c'est spécialement important avec une information comme la date de naissance qui peut être très précieuse pour un vol d'identité ".

Suite à l'alerte de Cluley, Facebook a réagi rapidement en comblant ladite vulnérabilité, alors que les nouvelles pages de profils devraient être disponibles d'ici la fin de la semaine. Mais chat échaudé craint l'eau froide, et Cluley conseille aux utilisateurs de falsifier leur date de naissance au cas où une telle mésaventure se reproduirait.

Sophos qui illustre cette vulnérabilité par une vidéo, avait également pointé du doigt en 2007 l'attitude des membres de Facebook, prêts à 41 % à révéler des informations personnelles sans contrôler d'où vient la demande.