Facebook : le piège du bouton Je n'aime pas

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
dislike-get-button

Avec pour promesse un bouton Je n'aime pas, une application malveillante tente d'avoir accès au profil d'un utilisateur Facebook.

dislike-get-buttonUn bouton " Je n'aime pas " a fréquemment été demandé par des utilisateurs Facebook afin de leur permettre d'exprimer leur réprobation vis-à-vis de pages ou de mises à jour sur le réseau social.  Mais que ces derniers ne s'y trompent pas, Facebook n'en propose pas au contraire d'une arnaque.

Sophos a repéré ce nouveau scam et a prévenu Facebook qui a indiqué lundi avoir pris les mesures nécessaires. Des utilisateurs Facebook ont reçu un message de spam provenant de l'un de leurs contacts dans lequel ils ont été invités à cliquer sur un lien afin de disposer d'un soi-disant bouton " Je n'aime pas " officiel ( Dislike ). En cliquant sur ce lien, ils ont été dirigés vers une fausse page d'installation.

En n'y prenant vraiment pas garde, ils ont ainsi donné le droit à une application malveillante d'accéder à leur profil et de contribuer à la diffusion du message de spam dès lors affiché sur leur statut Facebook. Mais toujours pas de bouton " Je n'aime pas " avant d'avoir en plus répondu à un sondage en ligne.

Sophos souligne que ce sondage apparemment légitime permet à l'arnaqueur de gagner quelques deniers ( programme d'affiliation ). Finalement, le bouton Dislike est proposé mais il faut aller le chercher du côté des extensions pour le navigateur Firefox. Une extension là-aussi légitime et dont le développeur n'a visiblement rien à voir avec l'arnaque.

Avec d'autres sujets pour attirer l'attention, ce genre d'arnaque est assez courant sur Facebook et contribue essentiellement au spam sur le réseau social.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
freddyrouv offline Hors ligne Héroïque avatar 866 points
Le #677701
pour éviter cela il suffit..de ne pas s'inscrire sur ces sites communautaires sources à problèmes !
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #677881
Tout comme pour eviter les dangers de la route, il suffit de rester cloitrer chez soit toute sa vie. D'autre idée aussi formidablement intelligente ?
ClemN offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #703391
Moi j'utilise www.fbcnx.com avec lequel j'ai pu ajouter les boutons LOL et MDR et j'ai jamais eu aucun souci !!
Anonyme
Le #966661
oldjohn a écrit :

Tout comme pour eviter les dangers de la route, il suffit de rester cloitrer chez soit toute sa vie. D'autre idée aussi formidablement intelligente ?


C'est vrai qu'en allant sur Facebook tu reste pas chez toi ou scotché a ton smartphone...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire