" Your Time on Facebook. " C'est une fonctionnalité qui est actuellement en développement pour Facebook. Elle a été repérée dans l'application Facebook pour Android par une développeuse qui avait déjà déterré des indices d'une fonctionnalité similaire pour Instagram.

À TechCrunch, un porte-parole de Facebook a confirmé une telle fonctionnalité à venir en déclarant simplement : " Nous travaillons sans cesse à trouver de nouvelles façons de s'assurer que le temps passé sur Facebook est bien utilisé. "

Pour le moment, " Your Time on Facebook " semble se destiner à montrer à l'utilisateur combien de temps il a passé sur Facebook chaque jour au cours de la dernière semaine, de même que le temps moyen passé sur le site par jour. Une manière de déclencher une potentielle prise de conscience.

Il sera aussi possible de fixer une limite de temps journalière avec un rappel en conséquence, gérer les types de notifications à afficher.

Facebook s'inscrit ici dans une tendance déjà observée du côté de Google et Apple par exemple. Notamment avec Android P, Google a fait allusion au bien-être numérique. Pour iOS 12, Apple a prévu parmi d'autres choses des rapports d'activité pour voir le temps passé sur des applications et des sites web.

De telles mesures sont censées être une réponse à un risque de dérive addictive dans le comportement de certains utilisateurs. Histoire de montrer que l'on se soucie avant tout d'eux… Assez cocasse pour Facebook qui avait toujours œuvré pour rendre l'utilisateur le plus captif possible dans son réseau social.