Pour son réseau Terragraph, Facebook va utiliser le WiFi 60 GHz de Qualcomm

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Venturebeat
Facebook Terragraph

Dévoilé en 2016 en tant que concept de réseau très haut débit venant épauler les réseaux existants, le Terragraph de Facebook va s'appuyer sur le WiGig 60 GHz de Qualcomm pour se développer.

Le réseau social Facebook avait dévoilé lors de sa conférence développeurs Facebook F8 en 2016 le Terragraph, un réseau à très haut débit fonctionnant en bande 60 GHz et destiné à compléter, voire concurrencer, la fibre pour fournir du très haut débit en milieu urbain.

Facebook TerragraphCapable d'offrir du très haut débit mais à très courte portée, il doit être constitué d'un réseau d'antennes tous les 250 mètres constituant autant de noeuds d'un réseau et s'appuyant sur les possibilités du WiGig, ou WiFi Gigabit.

L'idée est aussi de pouvoir constituer un réseau maillé capable de circonvenir plus facilement les problèmes d'interférences liés à l'environnement urbain et avec un moindre coût d'installation par rapport à la fibre.

L'avantage est aussi de passer par le spectre 60 GHz qui ne nécessite pas de licence. Facebook vient de trouver un appui avec le groupe Qualcomm, spécialiste des puces mobiles mais aussi des solutions WiFi et WiGig qui va fournir à Terragraph ses solutions QCA6438 et QCA6428 pré-802.11ay pour aider à construire une offre FWA (Fixed Wireless Access ou accès fixe sans fil).

Des essais du Terragraph avec des émetteurs intégrant ces chipsets interviendront d'ici mi-2019. Le réseau se veut plus rapide à mettre en place que la fibre et intégrable au mobilier urbain, sans avoir besoin de pylônes et de sites spécifiques comme les antennes-relais des réseaux mobiles, et enfin capable de fournir des débits de plusieurs Gbps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2014344
La largeur de bande offerte à 60 GHz est prés de 70 (et 45) fois supérieure à celle offerte à 2.4 GHz (et à 5.8 GHz). Ce qui nécessite autant de puissance de calcul supplémentaire.

https://publications.polymtl.ca/1712/2/2015_EddyDailleux.pdf

ça calme

J'aurais bien aimé connaitre la puissance maximale rayonnée (PIRE) en Watts. Pour mémoire, c'est 100mW @ 2,4Ghz et 200mW @ 5Ghz
Le #2014371
1 - ca servira a quoi ?
2 - ca va couter combien au petit peuple ?
3 - je sens une vague de cancer des seins arrivé avec toutes ces antennes en milieu urbain
Le #2014502
belaid12002 a écrit :

1 - ca servira a quoi ?
2 - ca va couter combien au petit peuple ?
3 - je sens une vague de cancer des seins arrivé avec toutes ces antennes en milieu urbain


Tu ferais mieux de t'inquiéter de tes ampoules basse-consommation. À 30 cm de ta tête, ça envoie plus en V/m que si tu te collais une box WiFi allumé en plein download à l'oreille. par contre ça envoie ~10 fois moins que quand tu réponds au téléphone (smartphone hein, pas filaire).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme