Les utilisateurs Facebook étaient apparemment véritablement demandeurs d'une telle fonctionnalité. Certes le réseau social compte quelque 200 millions de membres à travers le monde, et ce ne sont finalement que plus de 3 millions qui se sont rués vers une URL personnalisée ( voir notre actualité ). Sauf que ces 3 millions se sont manifestés en à peine 12 heures ! C'est le premier chiffre évoqué par Facebook, et qui devrait à n'en pas douter continuer à prendre de l'ampleur.

Facebook a su faire face au rush
Selon un porte-parole de Facebook dont les propos ont été rapportés par Bloomberg, dès les 15 premières minutes qui ont suivi l'ouverture de cette nouvelle fonctionnalité, 500 000 noms d'utilisateurs ont été assignés à une URL Facebook, et le million a été atteint dans la première heure.

Rappelons que cette fonctionnalité a pour objectif officiel de simplifier la recherche d'un utilisateur Facebook via une URL du type http://www.facebook.com/nom_utilisateur, soit une adresse facile à mémoriser pour un profil, mais aussi facile à référencer.

Dans le souci du respect de la vie privée, Facebook précise que l'utilisateur peut décider de rendre public ou non son profil, le type d'informations qui peuvent être vues et par qui. Il est aussi possible de décider si un profil peut être consulté par des internautes effectuant une requête de recherche hors de Facebook. Des paramètres de configuration qui ne sont pas altérés par le choix d'une URL personnalisée.