Mark Zuckerberg vient de l'affirmer à l'occasion de l'ouverture du salon Gitex 2010 de Dubaï. La vie privée est la grosse priorité de Facebook. Une manière de souligner les dernières mises à jour apportées au réseau social avec un contrôle plus accru sur la visibilité des publications, un paramétrage de la confidentialité voulu plus simple.

Des efforts manifestes mais Facebook continue de faire face à de nombreuses critiques sur cette question de la vie privée. La récente remise au goût du jour des Groupes n'est pas étrangère à cette énième grogne. Des groupes dans lesquels des utilisateurs ont parfois été intégrés par des amis sans leur consentement explicite. Pour Mark Zuckerberg, c'est aux utilisateurs de faire attention dans le choix de leurs amis, et il demeure simple de faire le ménage dans sa liste.

Mais il y a toujours un problème qui vient gripper la communication de Facebook. Ars Technica a révélé qu'alors qu'un utilisateur croit que des photos supprimées ont été définitivement jetées aux oubliettes, elles perdurent en réalité très longtemps dans les serveurs CDN ( Content Delivery Network ) en tant que copies de sauvegarde. Pour y accéder, il faut toutefois détenir la bonne URL pointant vers le cache. En réponse, Facebook a indiqué qu'un court délai de suppression dans le cache après suppression sur le site allait être mis en place.

Le journal allemand Frankfurter Allgmeine Sonntagszeitung vient de rapporter l'existence d'une faille dans Facebook. Lors d'une inscription au réseau social, en saisissant l'adresse e-mail d'un utilisateur existant, il était possible d'avoir accès à sa liste de contacts, jusqu'à ce que ce dernier ne réponde à une notification de sécurité. La ministre allemande de la Consommation a pointé du doigt une " série de pratiques douteuses " de Facebook et une faille qui montre son " peu de respect pour la vie privée des internautes ".

Tandis qu'une enquête de The Wall Street Journal démontre que la plupart des applications populaires sur Facebook partagent avec des sociétés spécialisées dans la publicité sur Internet le nom des utilisateurs voire ceux de leurs amis, la CNIL s'inquiète pour sa part de l'arrivée de Facebook Lieux et invite à la prudence.

La question de la vie privée est en train de devenir un vrai casse-tête pour Facebook, du moins dans la mesure où il décide de véritablement prendre en compte toutes les remarques.