Facebook est pour ainsi dire rodé à l'exercice. Le réseau social n'en est pas à sa première affaire de violation de brevets. L'une d'elles a par exemple opposé Facebook à Yahoo! avec des accusations mutuelles. Elle s'est soldée par un accord amiable.

Cette fois-ci, c'est pour la technologie autour du bouton J'aime et d'autres fonctionnalités comme le partage que Facebook est sous le coup d'une accusation de violation de brevets ( aux États-Unis ). Le réseau social aurait ainsi utilisé sans autorisation deux brevets de feu Joannes Jozef Everardus van Der Meer.

Facebook-Like Cet informaticien hollandais est décédé en 2004. Rembrandt Social Media détient aujourd'hui les brevets litigieux que Joannes Jozef Everardus van Der Meer a exploité pour développer un service de journal intime social dénommé Surfboard qui n'a pas pu être terminé.

Ces brevets ont été déposés en 1998 et délivrés en septembre 2001 et juillet 2002. Bien avant le lancement de Facebook en février 2004.

" Nous pensons que les brevets de Rembrandt représentent un fondement important des réseaux sociaux que nous connaissons, et nous nous attendons à ce qu'un juge et jury parviennent à la même conclusion "

, déclare l'avocat Tom Melsheimer pour Rembrandt.

Joannes Jozef Everardus van Der Meer aurait été le premier à inventer la possibilité de permettre à du contenu tiers d'être apporté depuis d'autres sites Web vers son propre site via un bouton de type J'aime ou Partage.

Source : Ars Technica