D'abord avec une poignée de groupes, le réseau social Facebook teste une nouvelle fonctionnalité de " co-watching " baptisée Watch Party. Elle concerne la vidéo, et la possibilité de créer une expérience de visionnage partagée entre les membres d'un groupe.

Ces derniers peuvent regarder des vidéos ensemble, dans un même environnement et en même temps. Cela s'applique à n'importe quelles vidéos publiques, en direct ou enregistrées. Les interactions couvrent notamment les commentaires et les réactions Facebook.

Facebook-Watch-Party
Dans une Watch Party, les vidéos sont sélectionnées par les administrateurs et modérateurs d'un groupe. Pour le moment, Facebook n'évoque qu'un petit test dont le résultat déterminera une possible extension à l'avenir.

L'idée derrière Watch Party n'est pas particulièrement novatrice. Elle s'inscrit dans la lignée des récentes annonces du patron de Facebook pour rapprocher les utilisateurs entre eux, et éviter une consommation passive de contenus.

Si Facebook a laissé entendre que sa refonte du fil d'actualité entraînera une baisse du temps passé sur le réseau social, une fonctionnalité comme Watch Party tend plutôt à inverser cette tendance.