Facebook déploie pour son application mobile sur Android et iOS une fonctionnalité ayant pour objectif de trouver un réseau Wi-Fi. Cette dernière avait déjà fait son apparition dans une poignée de pays l'année dernière et bénéficie désormais d'une exposition mondiale.

En l'occurrence, il s'agit de trouver des réseaux Wi-Fi gratuits et publics. La fonctionnalité nécessite d'autoriser Facebook à accéder à sa localisation et d'activer l'historique de localisation. Ces hotspots Wi-Fi sont ceux disponibles à proximité d'entreprises qui les ont partagés sur leur page Facebook.

L'intérêt immédiat est la possibilité d'économiser de la data via une procédure néanmoins centrée sur Facebook. Le réseau social y voit une utilité lors d'un voyage dans des zones géographiques où la data est " rare. "

Dans le même temps… cette fonctionnalité met l'accent sur la découverte de commerces locaux en passant par Facebook. Plus que d'aider à la connectivité mobile, c'est une occasion supplémentaire de retenir les utilisateurs à l'intérieur de l'écosystème Facebook.

Sans compter bien évidemment la forme de pistage que Facebook devrait naturellement savoir exploiter.