À partir de ce soir et jusqu'à demain ( aux États-Unis ), le quartier général de Facebook à Menlo Park est l'hôte d'un marathon de codage. Un hackaton. Pendant près de 24 heures, des développeurs sont invités à plancher sur la conception d'applications sociales sur la plateforme Windows 8.

Pour leur venir en aide et répondre à toutes leurs questions, des experts de Facebook mais également de Microsoft seront présents. Les meilleurs " hacks " seront quant à eux récompensés. Des prix promis exceptionnels mais non dévoilés.

Placé sous le signe de Windows 8, ce hackaton fera salle comble et plus aucune participation - gratuite - n'est actuellement acceptée. Les participants n'ont pas la nécessité de maîtriser .NET, ils pourront développer des applications natives en utilisant HTML5 et JavaScript.

Le cas échéant, Microsoft fournira par exemple aux utilisateurs Mac les outils nécessaires pour exécuter Windows 8 sur leur machine et avec des outils de développement.

Pour le coup d'envoi du hackaton, Facebook va soumettre des idées et des exemples d'applications. Rappelons que pour le moment, Facebook ne propose pas d'application officielle dans le Windows Store. À voir si cela changera à l'issue du hackaton.