A l'initiative d'un centre de recherche américain, certains industriels spécialistes de l'électro-ménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. Bientôt, votre machine à laver va pouvoir surfer sur le Web...


La libération des machines... à laver !
Rassurez-vous, votre lave-linge ne téléchargera pas de fichiers MP3 sans votre autorisation. Non, il se contentera de prendre contact avec votre fournisseur d'électricité (le marché sera bientôt libre, en Europe aussi), afin de déterminer dans quelle tranche horaire il sera plus avantageux pour vous de lancer un cycle de lavage. Idem pour ces gros consommateurs de courant électrique que sont les sèche-linges, les climatiseurs et les radiateurs. Le tout sera paramétrables en fonction de votre confort, bien entendu : pas question de rentrer dans un appartement transformé en sauna, l'été, ou en glacière, l'hiver.
La GridWise Initiative (qui joue un peu sur les mots : "wise" signifie dans ce cas à la fois "sage" et "élargi en réseau") regroupe des industriels soucieux du respect de l'environnement, et qui ont compris que ce dernier allait très vite devenir un sérieux argument de vente. Pour l'instant, cette belle cause semble circonscrite aux seuls pays d'Amérique du Nord, mais pourrait donner des idées à nos dirigeants.


Sac (de linge sale) à puce
L'expérience s'appuie sur l'adjonction à certains appareils (des sèche-linges, pour l'instant) d'une puce électronique qui détecte la variation d'intensité du courant électrique qui accompagne généralement l'imminence d'une panne du réseau, pour cause de surcharge, et interrompt l'opération en cours pendant quelques minutes, le temps que les choses se calment. Le séchage (ou le lavage) reprendra automatiquement dès que le réseau a retrouvé sa sérénité. En diminuant les surcharges ponctuelles sur les réseaux d'approvisionnement en électricité, les partenaires (dont Philips-Whirpool et IBM) espèrent lisser la demande électrique, et par là même, faire baisser les prix dans les tranches horaires les moins favorables, traditionnellement, à savoir en journée.

Ces particularités existent déjà pour certains appareils, comme les ballons d'eau chaude, que l'on peut "programmer" (les guillemets s'expliquent par le caractère sommaire de ladite programmation) pour ne fonctionner que dans certaines tranches horaires. On économise ainsi de façon considérable sur sa facture d'électricité, à condition d'avoir souscrit un abonnement en conséquence auprès d'EDF. Elargir cette possibilité aux appareils dont on maîtrise mal, voire pas du tout, le temps de fonctionnement, apporterait à coup sûr un plus en matière de consommation d'énergie, diminuerait les à-coups dans le réseau, et amènerait les fournisseurs d'électricité à proposer des tarifs plus attractifs dans ces plages horaires.

C'est en tout cas ce qu'espèrent les entreprises et chercheurs de la GridWise Initiative et du Pacific Northwest National Laboratory.


Source : InformationWeek