Internet 1 Dans une récente actualité, nous annoncions qu'une réunion entre le gouvernement, les associations de consommateurs, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet devait avoir lieu avant la fin du mois, afin de mettre tout le monde d'accord sur la mise en application de certaines mesures. Ladite rencontre a eu lieu le 23 juin dernier.


Quelques mesures en faveur du consommateur
Les différents partenaires sociaux sont parvenus à un certain nombre d'accords. Ainsi, par exemple, au bout d'un mois et dans un délai maximum de deux mois, si l'usager n'a pas réussi à utiliser sa connexion à Internet, il pourra résilier son abonnement sans aucun frais. De plus, il est prévu que les publicités soient à l'avenir plus claires au niveau des tarifs et au niveau des termes souvent ambigus comme " illimitée ". Enfin, concernant la période d'engagement, il est prévu qu'elle ne devra plus excéder 12 mois.


Il subsiste deux points de blocage
En effet, bien qu'Orange, Alice et Neuf Telecom l'appliquent déjà, les discussions concernant la gratuité du temps d'attente n'ont pas abouti. Cette gratuité pose un souci d'ordre technique et financier bien entendu. Il en va de même pour le délai de 10 jours pour la portabilité du numéro. Les opérateurs parlent également de problèmes techniques....

Les mesures ayant abouti à un accord devraient être mises en place avant le 1er janvier 2007.