Ariase publie son Observatoire des résiliations Internet. Il se base sur 85 000 résiliations effectuées en 2015 en utilisant le générateur de lettre de résiliation proposé sur le site Ariase et Lettre-Resiliation.com. Sont concernés les opérateurs Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Numericable.

Tous opérateurs confondus, le principal motif de résiliation demeure comme les années précédentes l'attrait de la concurrence (30,55 %). Il peut s'agir de l'attrait pour une promotion tarifaire ou pour bénéficier d'une évolution favorable de l'éligibilité (dégroupage ADSL, passage à la fibre optique).

Numericable fait toujours exception notable à la règle puisqu'il est d'abord quitté pour des raisons de déménagement qui concernent 21,35 % des lettres générées pour l'ensemble des FAI. Sur une année, la cause de résiliation qui a le plus progressé est celle des motifs contractuels et personnels (18,19 %).

C'est par contre stable du côté des résiliations pour des problèmes techniques (12,52 %), tandis que pour 17,39 % des lettres, il s'agissant d'un courrier générique sans motif particulier de résiliation.

Ci-dessous, les principaux motifs de résiliation pour chaque FAI en particulier, et vers où les futurs anciens abonnés de l'opérateur en question se dirigent préférentiellement.

  • Orange :

observatoire-resiliations-2015-ariase-orange

  • Free :

observatoire-resiliations-2015-ariase-free

  • SFR :

observatoire-resiliations-2015-ariase-sfr

  • Numericable :

observatoire-resiliations-2015-ariase-numericable

  • Bouygues Telecom :

observatoire-resiliations-2015-ariase-bouygues-telecom

Dans son analyse, Ariase écrit qu'en 2015, " la disponibilité de la fibre optique et les promotions agressives d'Orange ont convaincu de nombreux internautes de changer d'opérateur et de choisir une offre Internet Livebox. "