Les chercheurs en sécurité de Google ont eu tout le temps de se pencher sur le cas de la faille Spectre, une faille matérielle de grande envergure qui concerne un nombre incalculable de machines dans le monde puisque ce sont des centaines de processeurs Intel, AMD et ARM qui en sont victime.

Spectre

Rappelons que la faille Spectre permet à des individus mal intentionnés d'organiser du contrôle distant de machines afin d'accéder à des données stockées sur l'appareil hôte.

Intel Core i7-8700 

326€ sur Amazon* * Prix initial : 326€.

Mais si plusieurs patchs correctifs ont été déployés par les fabricants de processeurs, avec à la clé une baisse des performances des puces, de nombreux rapports indiquent que les failles restent exploitables.

Et Google est catégorique : il est tout simplement impossible de corriger totalement la faille Spectre de façon logicielle. Seule la bascule vers une nouvelle architecture processeur permet de corriger le tir.

Intel a déjà annoncé avoir changé sa façon de concevoir les processeurs, mais le renouvellement du parc devrait prendre plusieurs années et Spectre devrait ainsi continuer à perdurer longtemps.