La guerre est ouverte depuis de nombreuses années entre les pirates et les développeurs de solutions de sécurité intégrées aux logiciels. Cette année bat des records en matière de virulence alors qu'elle était en baisse depuis trois ans.

Les internautes privés ou d'entreprises restent impuissants face aux vulnérabilités des logiciels commerciaux ou opensource. Une mobilisation générale tend à mettre l'accent sur la responsabilité des éditeurs de logiciels.

Grosso modo, les vulnérabilités coûtent quelques 60 milliards de dollars aux USA. Si la paralysie des PME était de 4 à 8 heures auparavant elle est passée de 8 % à 22 % en progression. Les PME et PMI ont connu une interruption de 1 à 3 jours leur coûtant la bagatelle de quelques centaines de millions de dollars.

Le problème ne fait qu'empirer vu que les pirates informatiques trouvent toujours la parade aux dernières protections en place (voir par exemple le crack disponible pour le SP2 avant même sa sortie...).

Les nouvelles technologies comme le P2P, la téléphonie sur IP, les réseaux WiFi etc..(...) en entreprises favorisent le risque d'incidents.

Les dépenses en protection des PME de 8 % en 2002 sont passées à 12 % en 2003. Plus de la moitié des PME se sentent concerné par le phénomène. Les grands leaders de l'industrie américaine comme Xerox, GM ( Général Motor ) ou 3M montrent du doigt la responsabilité des éditeurs de logiciels et souhaitent voir des mesures d'audits afin de minimiser les failles de sécurité.


Source : Vulnérabilite.com