Un groupe de chercheurs de l'université de Radboud aux Pays-Bas a récemment annoncé avoir découvert un ensemble de failles présentes dans certaines solutions de stockage SSD (SED) proposant le chiffrement matériel des données (soit un chiffrement réalisé via une puce directement implantée dans le SSD). Si cette solution a été déployée par les fabricants, c'était avant tout parce que les protocoles logiciels de chiffrement se sont montrés de plus en plus vulnérables ces dernières années, l'implantation d'un chiffrement matériel semblait ainsi proposer une parade plus fiable, mais il n'en serait finalement rien.

Les chercheurs sont parvenus ainsi à contourner les protections des SSD Crucial MX100, MX200 et MX300 mais également des Samsung T3, T5, 840 Evo et 850 Evo. Malheureusement, les failles concernent potentiellement également l'ensemble des SSD proposant du chiffrement matériel.

Les failles découvertes se présentent sous deux volets principaux. Les failles concernent les modules "ATA Security" et "TCG Opal", deux systèmes servant à mettre en place le chiffrement matériel. Les modèles étudiés proposent ainsi aux utilisateurs de définir eux même un mot de passe pour déchiffrer leurs données, mais qu'un "mot de passe principal" est également présent et défini par le fabricant et précisé dans le manuel.

Ainsi, il suffit de connaitre ce mot de passe principal pour récupérer et déchiffrer le mot de passe de l'utilisateur, et accéder ainsi à l'ensemble des données et les déchiffrer.

Autre faille en place : il n'y a aucun lien chiffré entre le mot de passe utilisateur et la clé de chiffrement de disque (DEK). Il serait ainsi possible de récupérer la valeur DEK dans la puce du SSD et l'utiliser ensuite pour déchiffrer les données locales sans même connaitre le mot de passe de l'utilisateur.

Il est actuellement recommandé aux utilisateurs de ces SSD soucieux de protéger leurs données de passer par un logiciel de chiffrement tiers. Samsung a déjà procédé à des mises à jour à destination de ses SSD T1, T3 et T5.

Source : Publication