Fairphone 3 : une score de réparabilité parfait chez iFixit

Le par  |  0 commentaire(s) Source : iFixit
Fairphone 3 02

Le Fairphone 3 joue la carte de la modularité et de la durabilité. Une approche qui séduit fortement iFixit.

Les smartphones actuels sont certes très performants mais deviennent rapidement un casse-tête lorsqu'il s'agit de remplacer un composant défectueux ou de faire une réparation, entraînant un phénomène d'obsolescence programmée.

Coque difficile à ouvrir sans abîmer l'écran ou le dos en verre, composants difficilement accessibles sans devoir tout démonter et englués, scotchés ou soudés, nappes fragiles pouvant être détériorées au moindre mouvement inconsidérés, vis non standard...tout est fait pour décourager de toucher aux entrailles des appareils mobiles.

Fairphone 3 03

Le Fairphone 3 suit une logique différente en proposant une approche modulaire et en pensant dès sa conception la possibilité de changer facilement les composants hardware, qu'il s'agisse de les remplacer pour une réparation ou de les améliorer.

Fairphone 3 iFixit 02

On retrouvera donc une conception telle qu'on la trouvait encore il y a quelques années dans les smartphones avec un dos se détachant sans outils, une batterie amovible et des vis standard pour accéder au coeur du smartphone.

Fairphone 3 iFixit

iFixit est aller explorer le Fairphone 3 et a apprécié la modularité et les petits détails destinés à faciliter les changements de composants, comme des modules avec connecteur clipsé et identifiés par leur petit nom et des logos.

Le démontage et l'accès aux composants comme le remontage seront donc très faciles et iFixit salue les efforts de conception déployés pour garantir un fonctionnement du smartphone sur plusieurs années, hormis quelques composants soudés.

iFixit donne donc un score de réparabilité maximal de 10/10, comme le Fairphone 2 avant lui.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme