Drôle de nom pour un encrypteur de CD, non '

C'est Apple le papa de ce logiciel qui pourrait à terme verrouiller nos CD audio pour l' horizon 2005.

Ce système de gestion des droits numériques de Apple n'est pas passé inaperçu, au contraire et va relancer la guerre des formats vis à vis de Microsoft et de SONY sur le marché de la musique numérique.

Une version bêta est annoncée fin 2004 et devrait être compatible avec iTunes et iPod alors que Macrovision et SunnComm font des appels du pieds à la Pomme pour adopter cette protection.

Microsoft dispose de la plus grande base installée de lecteurs multimédias avec le Windows Media Player, SONY se targue d'être le plus grand distributeur de baladeurs ( 25 millions d'unités par an ) et Apple veut rester le leader de distribution de musique en ligne ( 125 millions de titres vendus à ce jour ).

Le lancement de ce logiciel correspondrait au moment au Microsoft déploie sa boutique en ligne pour distribuer de la musique.

L'adoption de Fairplay sur les CD est susceptible de lancer les Majors dans la course à la gestion des droits numériques sur ce media de grande distribution.

Pour le Béotien, la multiplication des formats d' encryptage ne va pas faciliter l' achat de musique, à moins que l'un des Géants de la scène ne marque sa domination par un standard imposé.

Source : VNUnet.