Falcon Heavy : SpaceX achève le test du premier étage à triple poussée

Le par  |  0 commentaire(s)
SpaceX Falcon super heavy

Le premier tir du lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX paraît être en bonne voie pour le mois de novembre prochain.

Ce week-end, SpaceX a annoncé avoir terminé les essais au sol du premier étage de la fusée Falcon Heavy. Le premier étage de ce lanceur lourd est constitué de deux boosters - des propulseurs d'appoint - qui seront accolés au noyau central.

L'ensemble représentera un socle formé de trois étages principaux du lanceur Falcon 9, dont un renforcé, pour un total de 27 moteurs Merlin capables de générer une poussée de 22819 kilonewtons au niveau de la mer (24681 kN dans le vide).

Dans une vidéo sur Twitter, SpaceX montre un essai statique de l'un des trois éléments du premier étage. La société aérospatiale d'Elon Musk avait procédé à un essai statique du noyau central en mai.

Sur Instagram, SpaceX précise que le booster de la vidéo a déjà été utilisé lors d'une précédente mission. Avec Falcon Heavy, SpaceX espère pouvoir récupérer les trois éléments du premier étage à la suite d'un atterrissage sur Terre.

Avec une poussée de 934 kN au niveau de la mer, le moteur du deuxième étage pourra être redémarré plusieurs fois afin de placer la charge utile contenue dans la coiffe sur plusieurs orbites.

Le premier vol de Falcon Heavy a déjà été reporté à diverses reprises. Avec les derniers tests réalisés, un lancement pour le mois de novembre semble en bonne voie.

Falcon Heavy doit être en capacité de placer en orbite basse une charge utile maximale de 63,8 tonnes, 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, et 16,8 tonnes vers la planète Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]