Pourquoi la NES japonaise était-elle rouge ? Nintendo répond

Le par Gael B.  |  3 commentaire(s) | Source : Kotaku
Console Famicom

Cela reste un mystère pour les joueurs curieux : pourquoi diable les couleurs de la Famicom différaient-elles de celles de la NES occidentale ?

Console FamicomLa réponse est finalement très simple, et nous est arrivée par l'intermédiaire de Kotaku (l'article original provient d'IT Media Gamez). Sortie en 1983 au Japon, la Famicom (équivalente japonaise de la NES) était majoritairement blanche, avec également du rouge et une teinte dorée peints sur sa façade.

Précisons d'ailleurs qu'il s'agissait d'un rouge azuki, et Hiroshi Yamauchi, ancien président de Nintendo, révèle aujourd'hui que si cette couleur a été choisie, c'était parce qu'elle faisait partie des couleurs les moins coûteuses à l'époque. De même, la deuxième manette ne comportait pas les boutons Select et Start là aussi pour faire des économies. Autre différence par rapport à notre NES, il était Console NESimpossible sur la Famicom de débrancher les manettes, car elles étaient directement reliées à la console.

Nintendo a procédé autrement pour la NES, ici noire, grise et rouge et au design sensiblement modifié (pas forcément meilleur). La rumeur voudrait que le chip sonore de la NES soit moins bon que celui de la Famicom. Il est en tout cas étonnant d'apprendre que si aux Etats-Unis, la NES (sortie là-bas en 1985) a cessé d'être produite en 1995, cela n'est arrivé qu'en 2003 pour la Famicom au Japon. Tirons un coup de chapeau à cette vieille dame.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
anotherstyle31 offline Hors ligne Vénéré icone 2737 points
Le #701281
Merci pour cet article intéressant sur cette bonne vieille nintendo
Badbart offline Hors ligne Héroïque avatar 923 points
Le #701351
le début des jeux vidéo pour beaucoup de monde.
lanfeust_deTroy1 offline Hors ligne Vétéran avatar 1258 points
Le #701431
->idem que anotherstyle31

Meric pour cette info, à la fois inutile et indispensable sur notre bonne vieille NES J'aurai jamais cru qu'il y aurait autant de différence!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire