C'est un jeu avec lequel les éditeurs aiment de plus en plus souvent s'amuser : pour mettre en évidence la circulation de versions pirates de leur titre et face a leur incapacité à disposer d'une protection anticopie efficace, ils n'hésitent plus à glisser quelques farces dans leurs titres.

Dans Far Cry 4, sorti ce 18 novembre sur PC, la situation est simple : lors de sa sortie, le titre proposait des options incomplètes. Dans ce cas précis, il était impossible de modifier l'effet de profondeur de champ. Ce qui se traduit pour le joueur par un champ de vision réduit, et une image qui donne une impression d'oppression.

Rapidement, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux... L'absence de réglage se voulant particulièrement dommageable dans un jeu de tir à la première personne... Sauf que cette absence était savamment calculée par Ubisoft.

Far Cry 4 - vignette  Si le réglage était manquant, c'était parce que Ubisoft comptait déployer une mise à jour Day One qui l'ajouterait. L'idée était alors de mettre en avant les copies pirates du titre qui circulaient avant son lancement officiel.

Entre temps, le patch a été diffusé, puis récupéré par les pirates qui l'ont adapté pour profiter du titre dans son intégralité. Reste que face à la critique qui s'est exprimée sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, Alex Hutchinson, directeur créatif d'Ubisoft Montréal n'a pas hésité à renvoyer les pirates dans les cordes " Joueurs sur PC ! Si vous vous plaignez sur le net de l'absence du paramètre FOV... C'est que vous avez piraté le jeu !".

De fait, les personnes qui se sont lâchées avec parfois des mots durs envers Ubisoft sont désormais la cible des railleries, clairement identifiées comme des pirates. Ubisoft espère que ce genre de scénario amènera les pirates à prendre conscience de la nécessité d'acheter les titres et à attendre les sorties officielles ... Pas dit que l'idée fasse son chemin.