La société Faraday Future est une jeune entreprise soutenue par des financements chinois et le groupe LeEco qui a voulu marquer les esprits au CES 2016 en dévoilant un concept FFZer01 de supercar électrique dont le châssis modulaire doit servir à la conception de véhicules électriques de série.

Suivant les pas de Tesla Motors et de sa Gigafactory, et puissamment financée par des fonds d'investissement chinois, elle avait dévoilé un projet de super-usine de production dans le Nevada dont le montant devait s'élever à 1 milliard de dollars.

Faraday Future usine
Le projet d'usine de véhicules électriques à 1 milliard de dollars

Les projets de Faraday Future pourraient cependant être contrariés, au point de manquer le rendez-vous du CES 2017 et sa promesse de lancer un véhicule de production dès l'an prochain. Si l'enteprise pourrait toujours dévoiler un prototype, une mise en production est hautement incertaine, jetant le doute sur sa capacité à jamais pouvoir y parvenir, relève le Financial Times.

Faraday Future FFZero1
Concept FFZero1 présenté au CES 2016

Le responsable de chantier, la société Aecom, serait en attente de plusieurs dizaines de millions de dollars d'impayés et la construction serait à l'arrêt, dans l'attente d'une éventuelle reprise début 2017. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une bonne nouvelle non plus pour l'Etat du Nevada qui a offert des incitations fiscales pour s'assurer de l'installation de l'usine sur ses terres.

Le Financial Times note que Faraday Future a connu plusieurs départs de salariés ces derniers mois, après une intense campagne de recrutements. Une partie des soucis viennent de ce que LeEco, son principal pourvoyeur de fonds, a commencé à réviser ses projets après avoir brûlé beaucoup de cash dans différentes projets d'expansion de ses activités.

Source : Financial Times