Fast Pair : Google simplifie la synchronisation bluetooth avec les périphériques

Google souhaite faciliter la vie des utilisateurs d'Android qui disposent de plusieurs appareils Bluetooth en lançant Fast Pair, une fonctionnalité qui facilitera la synchronisation des dispositifs sans fil.
Appairer un dispositif Bluetooth à son terminal mobile n'est pas toujours une chose rapide ou aisée : il convient de se rendre dans les menus, d'activer si besoin le Bluetooth sur son terminal, de lancer une recherche qui peut se montrer laborieuse, puis de tenter une synchronisation.
Pour éviter toutes ces manipulations, Google a récemment mis au point Fast Pair, une technologie qui permettra de rendre la procédure plus simple. Lorsque le terminal mobile repérera un appareil en mode appairage, une notification devrait apparaitre sous Android invitant l'utilisateur à synchroniser ce dernier avec son smartphone. Il suffit alors de tapoter sur le popup et la synchronisation se fait d'elle-même.
Le système fonctionne de façon automatique : lorsqu'un périphérique est en mode synchronisation Bluetooth, il envoie un signal Bluetooth LE au terminal. Les serveurs de Google sont contactés pour récupérer le nom du périphérique ainsi qu'une image, puis une alerte est lancée sur le smartphone. Si une application spécifique permet de contrôler l'appareil en question, une seconde fenêtre en préviendra l'utilisateur avec un lien vers le Play Store.
Malheureusement, pour que Fast Pair fonctionne, il faudra que les périphériques soient compatibles. Actuellement seuls quelques casques audio le sont, notamment les Google Pixel Buds ou les Libratone QAdapt On-Ear. D'autres casques devraient se rendre compatibles avec Fast Pair, cette technologie ne prenant de sens que si tous les périphériques Bluetooth deviennent compatibles, espérons que les fabricants seront séduits par le concept.
-
Après avoir facilité l'appairage Bluetooth avec Fast Pair, Google veut davantage le démocratiser et va plus loin avec une synchronisation des périphériques associés sur plusieurs appareils.
-
Un petit tour et puis s'en va : le navigateur Web de Samsung intégrant un bloqueur de publicité a été retiré du portail Google Play Store
Vos commentaires
Sinon c'est vachement pratique pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt
Ya plus besoin de faire le jumelage avant ?.