Amazon vient d'annoncer avoir supprimé, pour la plupart, les fameux commentaires payés qui mettent en avant les qualités de certains produits. Depuis plusieurs années, les constructeurs achetaient des lots d'avis, publiés par des tiers ou des bots qui mettaient en avant soit directement les produits, soit directement les prestations des marchands du service Amazon Marketplace.

Amazon faux commentaires

La tendance, minime il y a quelques années, a pris de l'ampleur sur le premier cybermarchand du monde, et nombreux étaient les vendeurs et autres marques à proposer des produits gratuits ou réduction à leurs clients en échange de commentaires favorables. On note également que ce type de commentaire orienté et intéressé est largement mis en avant par les sites qui proposent des tests de produits : les marques négociant avec les panels de testeurs pour obtenir des commentaires sur leurs propres produits.

Face à une situation hors de contrôle, Amazon sévit et annonce la suppression d'une quantité impressionnante de commentaires bidons : plus de 500 000 avis ont ainsi disparu de la plateforme. Dans le lot, 70% étaient considérés comme payés, la moyenne globale de ces faux avis était de 4,36 étoiles sur 5 ...

Certains produits ont ainsi vu leur note dégringoler, tout comme leur quantité d'avis partagés.

Amazon ne pourra jamais totalement éliminer ce problème des avis achetés, mais ReviewMeta, qui a réalisé des analyses sur 10 millions de commentaires au cours des deux dernières semaines a indiqué que la tendance était en baise : 1,5% seulement des avis ont été jugés peu crédibles.

Source : ReviewMeta