Faux avis rémunérés : Amazon fait le ménage dans ses fiches produit

Depuis ce mois d'octobre, Amazon s'est lancé dans une vaste opération de nettoyage des faux avis sur ses pages produits, notamment pour revaloriser son système de notations.
Amazon vient d'annoncer avoir supprimé, pour la plupart, les fameux commentaires payés qui mettent en avant les qualités de certains produits. Depuis plusieurs années, les constructeurs achetaient des lots d'avis, publiés par des tiers ou des bots qui mettaient en avant soit directement les produits, soit directement les prestations des marchands du service Amazon Marketplace.
La tendance, minime il y a quelques années, a pris de l'ampleur sur le premier cybermarchand du monde, et nombreux étaient les vendeurs et autres marques à proposer des produits gratuits ou réduction à leurs clients en échange de commentaires favorables. On note également que ce type de commentaire orienté et intéressé est largement mis en avant par les sites qui proposent des tests de produits : les marques négociant avec les panels de testeurs pour obtenir des commentaires sur leurs propres produits.
Face à une situation hors de contrôle, Amazon sévit et annonce la suppression d'une quantité impressionnante de commentaires bidons : plus de 500 000 avis ont ainsi disparu de la plateforme. Dans le lot, 70% étaient considérés comme payés, la moyenne globale de ces faux avis était de 4,36 étoiles sur 5 ...
Certains produits ont ainsi vu leur note dégringoler, tout comme leur quantité d'avis partagés.
Amazon ne pourra jamais totalement éliminer ce problème des avis achetés, mais ReviewMeta, qui a réalisé des analyses sur 10 millions de commentaires au cours des deux dernières semaines a indiqué que la tendance était en baise : 1,5% seulement des avis ont été jugés peu crédibles.
-
Amazon poursuit ses actions en justice dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la publication de faux avis. Des plaintes concernent des courtiers de faux avis.
-
L'autorité britannique de la concurrence s'inquiète d'un manque d'effort d'Amazon et Google pour lutter contre la publication de faux avis et commentaires.
Vos commentaires
Premium
Adresse Web :
https://www.avis-verifies.com/
Non mais ils ont l'achat "vérifié" à la place
Les entreprises font souvent des cadeaux contre note positive.
Par exemple, un produit méconnu vient d'être mise en ligne sur Amazon, quelques semaines plus tard, le produit n'est pas vendu. L'entreprise en question fait appel à des gens pour faire une "belle note" sur le produit, ainsi d'être mis en avant par Amazon.
Si l'objet coûtait 500€ et qu'il était merdique avec une note de 4/5 dans la moyenne, il y aurait eu des clients.
Par contre là, les bots et tout j'sais pas trop de quoi il s'agit comme commentaire...
Ce qu'ils devraient faire, c'est empêcher de donner un avis si on est pas acheteur du produit...
Après, certains commentaires bidons, on les détecte simplement, ils contiennent les mots "magnifique", "génial", "super", "merveilleux" et autres superlatifs. Personne n'utilise ces superlatifs dans la réalité, un avis est forcement pondéré.
Premium
Exactement ce que fais avis vérifié ...
*Ce commentaire sera supprimé par le site GNT lui même d'ici les prochaines heures*
Marche pas ce site
ça se sent un minimum, le type qui te balance un :
" trop génial " : bah développe connard, ton avis il se base sur rien
" un pavé ultra positif " : pas foutu de trouver UN SEUL défaut ? piètre analyse
" un vieil argument négatif " : que tout le monde va trouver négligeable
Un peu comme les bots msn à l'époque
Le nombre d'avis, la qualité de la critique, " l'humanité " du commentaire ( fautes d'orthographe par ex ) sont de bonnes bases d'analyse
Quand bien même, il y'a 14 jours de rétractation alors bon ...
J'suis pas surpris