Il y a du changement dans la liste Cyber Most Wanted que le FBI publie en ligne depuis novembre 2013. Le cybercriminel le plus recherché devient Evgeniy Mikhaylovich Bogachev et afin de parvenir à son arrestation, le gouvernement US met le paquet en billets verts. Pour toute information menant à son interpellation, la récompense affichée est de jusqu'à 3 millions de dollars.

Evgeniy Mikhaylovich Bogachev déloge ainsi le Roumain Nicolae Popescu pour lequel la récompense promise est trois fois moins importante puisque de " seulement " 1 million de dollars. Pour les autres cybercriminels les plus recherchés, lorsque des récompenses sont en jeu elles sont de l'ordre de 20 000 à 50 000 $ .

Avec ses pseudonymes en ligne lucky12345 ou encore slavik, Evgeniy Mikhailovich Bogachev est recherché pour son implication dans le botnet ZeuS et sa version modifiée GameOver ZeuS. À partir de septembre 2011, GameOver ZeuS a été utilisé pour voler des données et une spécialité en matière d'identifiants pour l'accès à des services bancaires.

Pour ce faire, le botnet usait d'enregistreurs de frappe au clavier ou créait de fausses pages de sites bancaires en apparence légitimes. GameOver ZeuS aurait infecté plus d'un million d'ordinateurs et serait à l'origine du vol de plus de 100 millions de dollars auprès d'entreprises et particuliers à travers le monde.

Bogachev-FBI

Si Evgeniy Mikhailovich Bogachev est suspecté d'avoir été l'administrateur de GameOver ZeuS, il serait également l'administrateur de CryptoLocker, un ransomware de funeste réputation apparu en septembre 2013 et qui a été distribué via le réseau infecté constitué par GameOver ZeuS.

Avec à son tableau de chasse plusieurs centaines de milliers de machines, CryptoLocker chiffrait les fichiers d'un ordinateur infecté et demandait le paiement d'une rançon (souvent aux alentours de 300 $) afin d'obtenir la clé de déchiffrement pour les récupérer.

GameOver ZeuS et Cryptolocker ont été démantelés en juin 2014. Présenté comme un cybercriminel " très prolifique ", Evgeniy Mikhailovich Bogachev est adepte de la navigation de plaisance sur la mer noire. Il résiderait actuellement en Russie.

Les cybercriminels les plus recherchés par le FBI sont majoritairement originaires d'Europe de l'Est, même si on notera la présence de cinq officiers de l'armée chinoise. Ils ont été inculpés par la justice US pour l'intrusion dans les réseaux de six entreprises et le vol de données (dont des secrets commerciaux). Cela avait fait sortir la Chine de ses gonds.

Source : FBI