La FDA alerte sur les risques de piratage de certains pacemakers

La FDA (Food and Drug Administration) vient de lancer une alerte auprès des patients équipés de certains pacemakers : leur appareil peut être piraté avec des conséquences dramatiques.
Selon un rapport de cybersécurité publié par la FDA, certains pacemakers et dispositifs cardiaques présenteraient des risques de sécurité et donc de santé pour les patients. Si de nombreux experts ont alerté les organismes médicaux ces dernières années sur la nécessité de mieux protéger leurs dispositifs, c'est la première fois que la FDA publie une recommandation officielle allant dans ce sens.
Les dispositifs qui entrent dans le collimateur de la FDA ne sont pas les pacemakers eux-mêmes, mais les émetteurs Merlin@home produits par St.Jude Medical. Ces émetteurs font partie d'un ensemble plus important permettant aux patients de surveiller leurs constantes à domicile, ils permettent de connecter les pacemakers à d'autres dispositifs cardiaques implantés chez les patients en ayant recours aux ondes radio.
Merlin est conçu pour lire les données stockées dans un pacemaker et les renvoyer vers son propre Cloud sur l'espace personnel du patient, depuis lequel les médecins peuvent surveiller l'évolution de la maladie du porteur et programmer ainsi des interventions avant des incidents graves.
La FDA ne décrit pas avec précision la nature de la menace, mais indique que les moniteurs Merlin peuvent être piratés pour envoyer des commandes malicieuses aux pacemakers des porteurs et d'autres dispositifs. Des pirates pourraient ainsi envoyer des décharges depuis le pacemaker d'un patient, ou même le rendre totalement inefficace.
L'organisme gouvernemental indique que fort heureusement, aucun cas de piratage de ce type n'a été rapporté à ce jour. Une mise à jour logicielle devrait être appliquée de façon automatique au système pour résoudre le problème.
-
Dans un communiqué officiel, le bureau du FBI de Portland recommande aux utilisateurs de téléviseurs connectés équipés d'une caméra de masquer l'optique de cette dernière lorsqu'ils ne s'en servent pas.
Vos commentaires Page 1 / 2
Prochainement dans Watch Dogs 3
http://www.generation-nt.com/barnaby-jack-mort-hacker-overdose-actualite-1833892.html
L'interet n'était pas de pirater les peacemakers dans le but de tuer les gens...
Au contraire, de prévenir ce genre de scénario, il a enfin été prouvé que les Peacemakers étaient invulnérable et qu'il impérativement trouver une solution pour éviter le pire.
☠R@nsomD!E☠-☠R@nsomD!E☠-☠R@nsomD!E☠
Vous êtes infecté (en plus de votre cancer) par un ransomware, si vous ne payez pas dans un délai de 48h la somme de 666 bitcoins, nous désactiverons ce pacemaker, vous êtes prévenu, votre vie est entre VOS mains, quand on veut on peut.
☠R@nsomD!E☠-☠R@nsomD!E☠-☠R@nsomD!E☠
C'est moche et ça n'arrivera pas (enfin j'espère), mais il vaut mieux en rire.
C'était plutot Hacker pour montrer que c'était mal protégé.
Après on peut imaginer une (mauvaise) utilisation faite par divers organismes..
Kojima était un visionnaire avec Foxdie ! (Même si dans MGS ce n'était pas lié au pacemaker)