Depuis mardi, la distribution communautaire Fedora - avec le soutien de Red Hat - est officiellement proposée dans une version 26 finale. Elle a pour socle un noyau Linux 4.11.8 et avec DNF 2.0 comme gestionnaire de paquets. Elle améliore par ailleurs la prise en charge du serveur d'affichage Wayland qui est devenu celui par défaut depuis la précédente version de Fedora.

Par défaut également, Fedora 26 (Fedora Workstation) propose l'environnement de bureau GNOME en version 3.24 avec les nouveautés que cela implique parmi lesquelles le mode nuit, un centre de contrôle remis à neuf, des améliorations pour la zone de notifications, ou encore de nouvelles applications.

Pour les autres variantes de Fedora (spins) en matière d'environnements de bureau, on notera la création d'un spin autour de LXQt qui est un environnement léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox et tirant parti de Qt.

Fedora-LXQt
Parmi les quelques faits saillants de Fedora 26, les développeurs indiquent par exemple le recours à l'interface graphique de blivet pour le partitionnement avec l'installeur Anaconda.

Comme à chaque fois, on pourra consulter l'annonce en français de la communauté Fedora pour cette nouvelle mouture 26, ainsi que le site officiel pour les téléchargements.