Logo abi research Beaucoup d'espoirs sont placés dans les femtocell 3G, ces élément de réseau assurant une couverture cellulaire à l'intérieur des bâtiments et permettant le déploiement de services de type FMC ( convergence fixe-mobile ) mais aussi un accès à des services à valeur ajoutée accessibles depuis un téléphone portable que les opérateurs mobiles comptent bien faire fructifier.

Longtemps cantonnées au rang de concept attractif, l'heure est à la pratique, avec des phases d'expérimentation et de validation menées par plusieurs opérateurs mobiles parmi lesquels SFR, France Telecom / Orange ou le japonais SoftBank.

Pour Stuart Carlaw, analyste chez ABI Research, " les essais en cours seront essentiels pour faciliter une approche commune et couper court aux inquiétudes exagérées d'interférences et de risque de perturbation des macro réseaux ( qui sont les réseaux cellulaires de nos chers opérateurs ) ".

Ntt femtocell 3g

Femtocell 3G pour une offre lancée par NTT DoCoMo


Au-delà du concept, le passage à la pratique

Si les critiques concernant les interférences, le coût, la gestion de multiples femtocell ou les modèles économiques vont pouvoir être éprouvées à loisir, d'autres éléments, comme la qualité de connexion haut débit ou les risques sanitaires pourraient se révéler plus coriaces.

Pour ABI Research, le marché des femtocell 3G débutera en 2008 et représentera un parc de 74 millions d'unités d'ici 2012. Pour les opérateurs, ce sera l'occasion de dériver une partie du trafic de leur réseau vers les femtocell reliées à Internet.

Les phases de tests débutées par les opérateurs mobiles doivent servir de base pour mettre en place un cadre unifié dans lequel le marché pourra évoluer et éviter une fragmentation qui risque de se traduire par des volumes de vente faibles et une gestion des coûts insuffisamment optimisée.

C'est ce que tente de proposer l'équipementier Nokia Siemens Networks avec sa solution Femto Home Access qui est conçue de manière à être interopérable avec les matériels d'autres fabricants.