Fenix : le nouveau navigateur de Mozilla dédié à Android

Le par  |  1 commentaire(s)
Fenix Mozilla

La fondation Mozilla a annoncé travailler sur Fenix, un nouveau navigateur dédié aux mobiles qui pourrait remplacer Firefox.

La fondation Mozilla souhaite venir concurrencer un peu plus le navigateur Chrome, et notamment sur le marché du smartphone. Rappelons qu'aujourd'hui, plus de la moitié du trafic sur Internet est généré par les mobiles, aussi Mozilla prend conscience qu'il est temps de développer un navigateur spécialement dédié aux dispositifs mobiles.

Fenix

La fondation a donc créé Fenix, un navigateur qui se base sur les composants Android purs ainsi que sur le moteur Gecko. L'idée est d'obtenir un navigateur parfaitement optimisé pour Android qui se voudra ainsi plus rapide et mieux ancré dans le smartphone.

L'ergonomie a également été retravaillée pour situer les éléments de navigations en partie basse, juste à porter des pouces de l'utilisateur, ce qui permettra une navigation sans perdre en visibilité, puisque les mains ne viendront pas masquer le contenu.

fenix 2

Pour optimiser son fonctionnement et limiter son impact sur les smartphones, Fenix fermera également automatiquement toutes les pages quelques minutes après être sorti du navigateur. Un historique accessible à la reprise permettra de recharger l'ensemble de ces dernières. Autre point intéressant, on pourra sauvegarder ses sessions pour les partager à d'autres appareils.

Fénix est actuellement en phase de test, la date de sortie n'étant à ce jour pas connue.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2055850
"on pourra sauvegarder ses sessions pour les partager à d'autres appareils."
.
pourra-t-on synchroniser les marque-pages ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme