Ainsi, parmi les arguments de plus ou moins bon goût dans la bataille Microsoft / Sony on trouve aujourd'hui la tolérance en lecture des 2 appareils. Le Résultat '


Mieux vaut prévoir que guérir
Confirmé par un confrère de Ars Technica, il s'avère que le lecteur de la PS3 serait bien plus tolérant que celui de la XBox 360. Un simple DVD, refusant d'être lu dans la 360, est passé sans soucis dans la dernière console de Sony. L'opération, répétée sur plusieurs titres disposant de quelques altérations de surface, s'est soldée par la même constatation à chaque fois. Des explications '

Il faut admettre que la XBox 360 représente à elle seule un parc de 3 séries de lecteurs DVD (4 si l'on rajoute le récent HD-DVD) fabriqués par Hitachi, LG et Samsung. A chacun peut être attribué une tolérance plus ou moins généreuse, mais souvent constatée comme proche de zéro. De surcroît, j'ai pu observer une certaine fragilité des médias face au système d'attache basé sur un clipsage manuel central. Sans nécessiter de gros efforts, cette dernière s'avère tout de même capable d'abîmer un titre jusqu'à le rendre illisible sur sa 360.

Avec son insertion douce et automatique, la PS3 prend une avance niveau prise en charge médias. Quand à la raison pour laquelle elle pourrait jouer des titres que refuserait sa concurrente, on peut juste estimer que le Blu-Ray offre d'avantage de souplesse dans l'assimilation d'erreurs médias. La console étant encore toute fraîche sur le marché, il est nécessaire de rester prudent : la PS2 a fait le bonheur des réparateurs avec son "fabuleux" bloc lentille capable de se dégrader en moins de 2 ans, rendant la quasi-intégralité d'une ludothèque inutilisable pour le joueur normal !

Comparaison laser dvd cd br small

Le plus vulnérable reste l'utilisateur
Il serait peut être temps que les médias s'améliorent aussi. Les DVD, normaux et HD, offrent un niveau de protection correct avec une couche d'informations placée en sandwich pile au milieu de l'épaisseur du disque. Toutefois, la distance les séparant de la surface parfois rayée s'avère suffisante pour dévier la lecture d'informations. Rendre cette surface plus résistante aux rayures serait donc une très bonne idée pour solutionner le problème. Les Blu-Ray eux ont la particularité d'avoir une couche d'informations plus proche de la surface du disque. Anticipation sur ce phénomène de déviation ' Sûrement, mais dans ce cas la partie média s'avère beaucoup plus vulnérable aux rayures qui pourraient carrément l'atteindre physiquement.

Dans tous les cas, ce ne sera que par manipulations soigneuses et un rangement systématique dans les boîtiers, bien à l'abri de la lumière, que les utilisateurs pourront s'épargner les maux de problèmes de lecture qu'on connait depuis... le 33 tours Victor/RCA de 1933 !
Source : Ars technica