L'Autorité de régulation des télécoms a annoncé cette semaine le lancement d'une deuxième consultation publique sur la tarification de l'accès aux réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné ou autrement dit en FTTH.

FTTH Ouverte jusqu'au 20 février 2015, cette consultation porte plus spécifiquement sur un " modèle générique de tarification de l'accès aux réseaux mutualisés en fibre optique en dehors des zones très denses. "

Dans un communiqué, l'Arcep écrit que " le succès du développement des réseaux en fibre optique et de leur commercialisation à grande échelle dépend de la possibilité d'établir des marchés de gros et de détail homogènes au niveau national. "

L'Autorité ajoute que l'homogénéité de ces marchés n'est pas acquise. " À la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement des boucles locales optiques repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Il est donc essentiel que l'industrialisation du marché de gros puisse avancer au même rythme que les déploiements. "

En filigrane, la problématique soulevée est celle d'une facture plus lourde pour ceux qui résident dans les zones les moins denses.