fibre-optique Les opérateurs Orange et SFR ont annoncé un accord de déploiement de la fibre optique en-dehors des zones les plus denses. Afin d'éviter le recoupement de projets de déploiement, ils ont décidé de se partager la couverture de 9,8 millions de foyers ( voir notre actualité ).

L'Arcep - Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - se félicite de cet accord et estime qu'il s'agit d'un " avancée décisive " :

" Les opérations de déploiement démarreront dans l'ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s'achèveront, au plus tard, en 2020. À cette date, si l'on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements ( soit 60 % des foyers français ) seront éligibles à la fibre optique. "

L'Arcep précise que pour les 40 % de logements restants, ils seront rendus éligibles à la fibre optique via des déploiements associant les collectivités et les opérateurs. " Ces déploiements nécessiteront des financements publics d'origine locale, nationale ou européenne ".

D'après l'Arcep, 5,5 millions de foyers en France sont actuellement éligibles à une offre à très haut débit dont 1,2 million en fibre optique jusqu'à l'abonné ( FTTH ).