Fibre optique : la Commission Européenne s'inquiète de la position dominante d'Orange

L'ARCEP a récemment reçu une notice émanant de la Commission européenne qui s'inquiète de voir Orange organiser sa position dominante dans le secteur de la fibre optique en France.
Bruxelles s'inquiète ainsi de voir Orange profiter de sa position dominante sur le marché de la fibre optique en France. Dans un courrier envoyé au régulateur français des télécommunications, la Commission européenne interpelle sur les mesures mises en place par l'ARCEP afin de limiter la prise de contrôle d'Orange qui occupe déjà 70% de parts de marchéde la fibre optique, l'objectif étant de s'assurer d'une concurrence bien réelle et à même de faire progresser l'étendue du réseau.
L'ARCEP avait déjà imposé à Orange, en juillet dernier, de permettre à ses concurrents d'accéder sans discrimination aux immeubles dans lesquels l'opérateur installe la fibre. Une mesure insuffisante selon la Commission Européenne qui invite l'ARCEP à aller plus loin dans les mesures destinées à positionner Orange et la concurrence sur un pied d'égalité avec la mise en place d'un réel cadre réglementaire au niveau des "systèmes d'information, la commande, la livraison et le système après-vente."
Si le régulateur français a décidé de ne pas imposer une régulation trop contraignante à Orange, c'est qu'il n'était pas question de décourager l'opérateur dans ses investissements.
Pour l'instant, le courrier de la Commission européenne se limite à partager quelques préoccupations et à mettre la pression sur l'ARCEP sans pour autant la contraindre à intervenir. Malgré tout, "Il convient que l'Arcep suive de près la mise en oeuvre des engagements pris par Orange et qu'elle intervienne rapidement en faisant usage de ses pouvoirs réglementaires si elle constate qu'Orange ne respecte pas rigoureusement ses engagements ou, à tout le moins, que ces derniers ne sont pas suffisants pour donner aux opérateurs tiers la possibilité de concurrencer Orange à armes égales" peut-on lire dans le courrier.
-
Énième bisbille en matière de déploiement de la fibre optique. SFR assigne Orange en justice et cherche à revenir sur un accord de 2011 concernant les zones moyennement denses.
-
Entre le nombre de logements éligibles et le nombre effectif d'abonnements, il n'y a pas d'adéquation pour la fibre optique.
Vos commentaires Page 1 / 2
Et je suppose que c'est la même mayonnaise dans de nombreuses villes de Province.
Le maire a proposé aux opérateurs de fibrer la ville seul Orange à voulu les autres opérateurs n'ont même pas voulu prendre part de quelque manière que ce soit...
Un moment donné faut se vouer à l'évidence les opérateurs investissent là où c'est rentable rapidement.
J'habite Fontenay aux roses à peu près 23000 habitants on a tous la fibre ou presque ici mais juste Orange.
http://www.leparisien.fr/fontenay-aux-roses-92260/fontenay-aux-roses-a-fond-la-fibre-21-06-2017-7073481.php
Lisez l'article ici juste le titre et le dernier paragraphe, ça va vous éclairer sur la politique de ces opérateurs qui pleurent sur Orange alors qu'ils font rien.
Il y a pire. Perso, j'ai 2 mega (266kb/s en DL max) à 30 km de Marseille.
Je suis tout de même sidéré de constater avec quelle vigueur les rentiers de Bruxelles (technocrates) s'acharnent sur la distorsion de concurrence en France dans le domaine des télécoms alors que des pans entiers de l’Économie sont contrôlés par une poignée d'individus qui fixent leurs règles dans le secteur de la santé par exemple. (médoc à 1000 euros pour financer la recherche soi disant)
Allez hop, perception des planches !!!
c'est grossomodo le meme tarif pour l'adsl,le vdsl, la fibre
donc dans les zones dites non rentables, pkoi ils iraient déployer de la fibre ? ça engendre des dépenses sans apporter de bénéfices (au moins à court terme)
Et beaucoup de clients ne veulent pas payer plus pour avoir plus.
y'aurait peut être un truc à faire de la part de l'état de dire si la connec est à moins de x mbps, c considéré comme service minimum et le prix ne peut pas être plus de xxx. Mais vu que ce sont des société privées, possible, pas possible ?
J’habite dans un village de 5000 habitants, j’ai du 38 mega via le VDSL, à 5 km un autre village de 5000 habitant est fibré. Pourquoi des villes de plus de 100 000 habitants sont moins bien loti ?
et bien ça retombe un peu dans ce que je dis : si tout le monde a l'adsl dans cette ville de 100000 habitants, pkoi déployer de la fibre qui rapporte pas plus ?
Pour qu'ils déploient il faut de la concurrence. Si un concurrent vient proposer de la fibre dans cette ville, je te parie que les gros vont déployer
Pour déployer la fibre il faut surtout qu'il y ai les premiers intéressés: les zones industrielles, bureaux, sociétés, ...