fibre-optique Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement de l'appel à projets : Programme National Très Haut Débit - Réseaux d'initiatives. Cet appel à projet est doté d'une enveloppe de 900 millions d'euros sur cinq ans afin de cofinancer le déploiement des réseaux à très haut débit des collectivités territoriales dans les zones les moins denses.

Dans les territoires dits les plus ruraux, le plafond de cofinancement a été relevé de 350 euros comme initialement à 433 euros par prise. Par ailleurs, le montant de cette intervention maximale sera  doublé pour le raccordement d'entreprises et triplé pour les bâtiments prioritaires d'enseignement et de santé.

Cette annonce intervient après celle de l'accord de cofinancement entre Orange et Free pour le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses ( voir notre actualité ). L'accord, qui porte sur 60 agglomérations des zones moins denses ( 1 300 communes ; 5 millions de foyers ), avait été salué par le ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique. Éric Besson a souhaité que d'ici la fin de l'année, les quatre principaux opérateurs signent de tels accords de co-investissement dans les zones les moins denses.

Rappelons que l'objectif est la couverture de 100 % des foyers français en 2025 !