Alors que l'on parle de plus en plus d'accords de co-investissement entre les différents opérateurs pour le déploiement de la fibre optique, une vielle affaire désormais close a refait surface.

À l'été 2007, Free avait saisi l'Autorité de la concurrence. Il reprochait à l'opérateur historique un abus de position dominante et de ne pas faciliter les conditions d'accès à ses fourreaux pour la fibre optique ( FFTH ).

fibre-optique Ces fourreaux sont les gaines dans lesquelles passe la fibre optique. Grâce à son " ancien statut de monopole public ", Orange dispose d'une infrastructure existante avec des tranchées où se trouvent les fourreaux. L'exploitation de cette infrastructure est moins coûteuse que d'engager d'onéreux travaux de génie civil.

Selon l'Autorité de la concurrence, Orange et Free ont mis fin à leur contentieux. Elle ajoute que l'accord entre les deux entreprises " facilite et accélère le déploiement de la fibre optique au bénéfice de l'ensemble des opérateurs ".

Il est fait mention d'un accord qui fera l'objet d'une " déclinaison commerciale par Orange auprès de l'ensemble des opérateurs tiers ", de conditions techniques et financières plus favorables.

Cela concerne plus spécifiquement quelque 510 000 logements dans une vingtaine de villes : Rouen, Tours, Clermont-Ferrand, Le Blanc Mesnil, Villeneuve le Roi, Villemomble, Saint Martin d'Hères, Livry Gargan, Thiais, Champs-sur-Marne, Rillieux-la-Pape, Ecully, Marly le Roi, Vélizy, Vaulx-en-Velin, Saint-Ouen, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Chennevières-sur-Marne et Ris-Orangis.

D'après le gendarme des télécoms, au premier trimestre 2013, le nombre d'abonnements FTTH était de 366 000. Cette semaine, Orange a publié ses derniers résultats financiers. Ils font état de 239 000 clients fibre optique au deuxième trimestre 2013 pour 2,1 millions de foyers raccordables.