L'État demande aux opérateurs de signer une convention pour le déploiement de la fibre optique dans les zones denses. Une convention-type entre les opérateurs, les collectivités et l'État.

" Il n'était pas normal que les opérateurs préemptent les zones les plus denses sans apporter d'éléments tangibles quant à la réalité de leur engagement et les calendriers de déploiement ", a déclaré Fleur Pellerin.

La ministre déléguée en charge de l'Économie numérique veut ainsi " plus de transparence et d'informations " de la part des opérateurs privés pour les zones où ils s'engagent à déployer la fibre optique. En particulier, le " périmètre et le calendrier des déploiements ".

Des mécanismes sont prévus afin de " constater les éventuelles carences des opérateurs " et " permettre alors l'action de l'État ". Une action qui prendra la forme d'un soutien financier aux projets des collectivités qui reprendront le flambeau.

Pour l'AVICCA ( Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel ), cette convention-type est un pas en avant mais manque de " précisions importantes ". Notamment, " les opérateurs refusent toujours de donner des engagements précis en termes de prises raccordables, c'est-à-dire de couverture effective, permettant une prise d'abonnement par les particuliers ou les entreprises. "