Fibre et zones moins denses: co-invetissement, offre de gros

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

L'Autorité de la concurrence a rendu son avis sur le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses. Elle est favorable au co-investissement.

fibre-optiquePour cause de rentabilité, le déploiement de la fibre optique dans les zones denses ne pose pas de problème et son cadre a déjà été défini. Ce n'est par contre pas encore le cas pour les zones moyennement denses qui sont beaucoup moins rentables et incitent de fait peu les opérateurs à investir.

Le régulateur des télécoms ( ARCEP ) avait saisi l'Autorité de la Concurrence à ce sujet, et de lui soumettre son projet d'encadrement. Dans un avis rendu public aujourd'hui, l'Autorité de la Concurrence se dit favorable aux mesures soutenant le co-investissement. Elle estime ainsi avoir pris en compte la particularité des zones moyennement denses.

" Dans ces zones, la perspective d'un retour sur investissement plus lointain peut freiner l'investissement des opérateurs. Aussi, si un opérateur privé ( le plus souvent France Télécom, seul susceptible d'investir significativement dans ces zones ) déploie son réseau, il bénéficiera en principe d'un monopole naturel puisqu'il y a peu de chances qu'un concurrent y réalise aussi le sien "

, indique l'Autorité dans un communiqué.

Avec son avis, l'Autorité de la concurrence abonde dans le sens de l'ARCEP, assimilant le co-investissement à un " partage du risque entre opérateurs ". Elle souligne qu'il permet en outre aux opérateurs alternatifs de disposer d'un " droit de regard sur l'architecture du réseau ". Néanmoins, elle estime nécessaire la disponibilité d'offres de gros, afin que les petits opérateurs qui ne peuvent pas co-investir puissent aussi accéder au réseau à très haut débit.

L'ARCEP doit désormais obtenir l'aval de la Commission européenne.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire