Fibre optique : une fin d'année 2019 record

Le nombre d'abonnements pour le très haut débit fixe en France atteint 11,4 millions, dont plus de 7 millions pour la fibre optique FTTH.
Selon l'Autorité de régulation des télécoms, le quatrième trimestre 2019 a été un trimestre " très au-dessus de tous les précédents " en matière de déploiement de la fibre optique FTTH et d'accès. L'Arcep souligne des " acteurs mobilisés en zone d'initiative privée comme sur les réseaux d'initiative publique. "
Au 31 décembre 2019, le nombre d'abonnements actifs en fibre optique de bout en bout dépasse les 7 millions. Les accès FTTH représentent en France 62 % du nombre total d'accès à très haut débit fixe (FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe).
Ce sont 705 000 accès supplémentaires en FTTH sur le quatrième trimestre et une progression du nombre d'abonnés de 2,3 millions sur l'ensemble de l'année, contre +1,5 million en 2018.
Marché fixe | Où en sont les abonnements #HD #THD au 4e trimestre 2019 ? Le nombre de déploiements ? L’@Arcep publie aujourd’hui les résultats de son suivi du marché des services fixes à #HautDébit et #TrèsHautDébit https://t.co/f2uY8IdHlX pic.twitter.com/fqetIMso7u
— Arcep (@Arcep) March 5, 2020
Fin 2019, 18,4 millions de locaux sont éligibles aux offres FTTH (+35 % sur un an). Le déploiement des réseaux FTTH a enregistré un gain de 1,6 million sur le seul quatrième trimestre avec Orange, SFR, Bouygues ou encore Free.
Pour le très au débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbps) et toutes technologies confondues, le nombre d'abonnements est de 11,4 millions (18,4 millions d'abonnements haut débit). " Désormais, 38 % des abonnés en France bénéficient d'un accès Internet à très haut débit (+7 point en un an). "
L'objectif du gouvernement pour la couverture Internet fixe des territoires est de couvrir d'ici 2022 le territoire en Internet très haut débit, dont 80 % en fibre optique. Au 31 décembre 2019, 23,5 millions de locaux sont éligibles au très haut débit.
-
Proposée par le gendarme français des télécoms, la carte des déploiements fibre cartefibre.arcep.fr est mise à jour avec les dernières données de fin 2020.
-
L'ARCEP l'avait annoncé en octobre dernier, de nouvelles mesures seraient prochainement adoptées pour permettre une accélération du déploiement du réseau fibre optique FTTH sur le territoire Français, c'est désormais chose faite.
Vos commentaires
Et ouais, au bout d'un moment faut pas chercher, si le plan fibre/VDSL n'est pas prêt de passer par là et que c'est possible, il faut dégager.
Gueuler dans le vide ou sur internet ne fera pas avancer les choses (je ne parle pas de toi là.
Il faut se casser là où il y a quelque-chose, la fibre fût mon premier critère d'emméagement (mais pas la raison de mon déménagement).
Ce que je ne comprends pas par contre, ce sont les gens qui achètent une baraque ou qui deviennent locataires (appart ou maison peu importe) et qui après gueulent que le net est pourri ou que le réseau ne capte pas ; 'fallait peut-être faire des tests avant (des vrais tests, pas des vérif' sur sites internet).
Premium
Il y a un département qui a déjà réussi à couvrir 100% des habitants, en installant lui-même la fibre partout (sauf les 3 villes principales du département où les opérateurs ont bien voulus fibrés), et ensuite, il loue le réseau aux opérateurs.
Quand une entreprise veut des retours sur investissement rapide, les "services publics" peuvent se permettre d'avoir un retour sur investissement sur 30 ans
Nan, mais je privilégie quand même mon cadre de vie avant les considérations numériques...
Entre le réveil au chant des oiseaux et celui au chant des sirènes de flics, j'ai choisi, t'inquiète...
Je constate simplement que l'égalité fait encore défaut dans l'histoire...
Premium
Oui, tu as de la chance de pouvoir être réveillé avec le chant des oiseaux pendant que d'autres doivent subir le bruit de la circulation, donc il y a bien une inégalité.
A voir laquelle
J'aimerais aussi pouvoir choisir comme toi et quitter mon 1gbt (théorique, Free n'arrive pas à dépasser les 100 mbts, mais bon, je ne vais pas me plaindre), et habiter dans un village, et survivre ( ) avec 10 mbts
Pour le coup la patience te récompensera par la suite.ça arrivera.
Je suis en aveyron,je me reveille avec le chant des oiseaux et du 50 mo/s (400mbits) mais la résidence ou je suis à été une des premières à déployer la fibrasse (2017)
chanceux,j'étais au bon endroit au bon moment.
normal
ca rafletout