Au troisième trimestre de l'année, le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) a atteint 1,93 million selon les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des télécoms. Pourtant, l'Arcep souligne " un rythme des migrations vers le FTTH qui peine à décoller. "

Sur un an, le nombre d'abonnements FTTH a augmenté de 52 % mais le résultat plus palpable demeure à 166 000 abonnements supplémentaires au cours du troisième trimestre. C'est ce qui fait tiquer l'Arcep.

Il est vrai que l'augmentation du nombre d'abonnements FTTH par trimestre a tendance à stagner aux alentours de 165 000 depuis plusieurs trimestres successifs. Pourtant, le déploiement du FTTH ne tourne pas au ralenti et ce sont 6,95 millions de logements qui sont éligibles au 30 septembre.

De fait, le nombre d'abonnements FTTH représente 28 % du nombre total de logements éligibles à la fibre optique de bout en bout. Ce taux est deux fois moindre avec la fibre optique avec terminaison en câble coaxial qui comptabilise 1,22 million d'abonnements sur 8,95 millions de logements éligibles.

Par le passé, les opérateurs ont pu être assez discrets dans leur communication commerciale concernant la fibre optique et le très haut débit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais le besoin n'est apparemment pas encore nécessairement ressenti par les clients.

Au 30 septembre 2016, Orange revendique 1,3 million de clients FTTH, et se taille donc la part du lion avec une part de marché sur la fibre optique de bout en bout de 67 %.