Orange et SFR se sont déjà attaqués aux zones densément peuplées dont Paris intra-muros. L'accord signé avec l'État et la région Île-de-France a pour ambition de faire de l'Île-de-France la " première région fibrée d'Europe à l'horizon 2020 ".

Avec le jeu des investissement privés et publics, le déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile ( FTTH ) doit ainsi couvrir l'intégralité de la région.

Dans les zones moins denses, Orange va déployer son réseau fibre pour 198 communes. Ce sera 122 communes pour SFR. Des réseaux qui seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès à Internet via les offres de gros de chaque opérateur.

Pour 862 communes - zones les moins denses - qui ne seront pas équipées par des investissements privés, ce sont des réseaux FTTH mutualisés ( Réseaux d'Initiative Publique départementaux ) qui seront déployés par les collectivités départementales et avec le soutien financier de l'État et de la Région via un Plan Fibre de 150 millions d'euros.

FTTH-fibre-optique-ile-de-france  
Quoi qu'il en soit et pour l'ensemble du territoire national, la feuille de route pour le numérique adoptée par le gouvernement prévoit le déploiement du très haut débit d'ici 2022.