La fibre optique va remplacer à terme la technologie xDSL et donc l'ADSL que nous connaissons. Qu'est-ce que la fibre optique ? Quelles sont les différences entre les architectures de déploiement GPON, FTTH P2P ou FTTLA proposées par les différents FAI français ?  Avez-vous la chance de vous situer dans une zone déjà couverte ?

Les avantages de ce raccordement sont nombreux. L'offre Triple Play (TV, Internet, téléphonie) fonctionne dans des conditions irréprochables, la navigation Internet est plus fluide que jamais... Avec la technologie xDSL, si vous n'avez pas la chance d'être proche du NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés), c'est la catastrophe (gels TV voire même absence de TV, dysfonctionnements de la téléphonie, débit descendant lent...).

Avec la fibre optique, proche ou loin du NRO (Nœud de Raccordement Optique) cela importe peu. Les services fonctionnent de manière optimale avec la Télévision Haute Définition, multi-flux la VOD, des téléchargements fulgurants pour le P2P...

Les offres des FAI vont de 29,90 à 44,90 €. Les vitesses de téléchargement vont pour le moment jusqu'à 100 Méga/s. Pour l'upload, cela reste très variable. Certains proposent généreusement du 50 Méga/s, d'autres du 1, 5, 10 Méga... Cherchez l'erreur et faites votre choix !

 

Lire notre dossier sur la fibre optique : technologie, usages et offres