Lors d'une intervention en visioconférence dans le cadre du forum RuraliTIC 2020 (pour le numérique et la ruralité), le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique a associé fibre optique et service universel.

" Nous avons besoin de considérer aujourd'hui la fibre, et la connexion à Internet, comme une infrastructure essentielle, et considérer que l'accès à une bonne connexion Internet est un service universel auquel l'État devra garantir l'accès ", a déclaré Cédric O.

Une analogie a ainsi été faite avec la couverture en eau, électricité et pour les communications téléphoniques. " Nous avons besoin de transposer cette logique dans le domaine de la fibre. " Cédric O a ajouté : " Nous voulons travailler sur la notion de service universel pour la fibre. "

Ce travail reviendra à l'automne pour la transposition dans la législation nationale du code des communications électroniques européen.

Le secrétaire d'État a souligné un engagement financier de l'État et assure que le plan de relance - qui sera présenté la semaine prochaine par le Premier ministre - comprend " les moyens à la hauteur des enjeux de la couverture numérique du territoire. "