Très haut débit : 2,1 millions d'abonnements et beaucoup à pourvoir

D'après l'observatoire de l'Arcep, le nombre d'abonnements Internet très haut débit a franchi le cap des 2 millions dont 540 000 en fibre optique jusqu'à l'abonné.
Fin 2013, la France du très haut débit fixe compte 2,1 millions d'abonnements d'après le dernier observatoire de l'autorité des télécoms. Cela représente une part de 19 % sur l'ensemble des logements éligibles au très haut débit (11 millions de logements).
À comparer aux 22,9 millions d'abonnements haut débit mais pour rappel, le très haut débit est défini à partir d'un débit descendant supérieur à 30 Mbps. Il n'est pas nécessairement question de fibre optique mais aussi de la technologie câble, VDSL2.
La technologie VDSL2 est autorisée pour les opérateurs depuis le 1er octobre 2013. Son apport en termes de débit concerne les lignes les plus courtes (moins de 1 km). Selon l'Arcep, plus de 2,3 millions de lignes sont actuellement éligibles au très haut débit grâce au VDSL2.
Le nombre d'abonnements en fibre optique jusqu'aux abonnés (FTTH et FTTO ; fibre jusqu'à l'abonné et jusqu'au bureau) est de 540 000, soit +72 % en un an. Alors que 3 millions de logements sont éligibles FTTH, Orange se taille la part du lion puisqu'il vient d'annoncer 319 000 clients fibres.
Pour les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial, le nombre d'abonnements est de 765 000 (+23 % en un an) pour un débit supérieur ou égal à 100 Mbps et sur un total de 5,2 millions de logements éligibles. Pour un débit entre 30 et 100 Mbps, le nombre d'abonnements est de 745 000 (+11 %) sur un total de 3,4 millions de logements éligibles.
Rappelons que dans le courant de l'année, une expérimentation en situation réelle sera menée pour l'architecture fibre jusqu'au point de distribution FttDP qui tire parti de la fibre optique et de l'ADSL2 via la norme G.fast.
-
Dans le cadre du plan France Très haut débit, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire constitue une priorité d'investissement des opérateurs. Les derniers chiffres montrent une progression significative mais qui doit ...
-
Le régulateur des télécoms, l'ARCEP vient de mettre en ligne une nouvelle version de sa carte de France du réseau Internet fibré. L'occasion de constater l'avancement des déploiements avec toujours plus de précision.
Vos commentaires
Premium
Le bas débit était à 0.05méga.
Puis, il y a eu le haut débit à partir de 0.5méga.
Il est donc normal que quand on a un débit 100 fois plus élevé, cela soit du très haut débit...
De plus, l’ordre du gigabits n'existe pour ainsi dire pas sur notre planète...
Et google fiber à Kansas city ? =>1 Gb/s
J'aimerais bien avoir ton débit :-)
Premium
M'as-tu seulement lu ?
Je réecris ma phrase une seconde fois (sans en changer un seul mot):
"De plus, l’ordre du gigabits n'existe pour ainsi dire pas sur notre planète..."
0.01% de la planète, c'est quelque chose qui n'existe pour ainsi dire pas.
Sinon, tu pourrais dire que la plupart des gens gagnent plus d'1 million d'euros par mois, mais il ne me semble pas que ce soit le cas...
1gigabits c est 125 MO/s... ca me parait pas si improbable hein ...
pour toi c'est juste normal, mais ça c'est juste pour toi
Premium
Tout à fait,
Comme pour les milliardaires, il y en a, mais on en croise rarement au coin de la rue