Très haut débit : VDSL2 en test chez Orange

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s)
Livebox Pro

Orange va lancer d'ici septembre prochain un bêta test pour la technologie VDSL2.

Pour le très haut débit, la France a fait le choix de la fibre optique, mais le VDSL2 ( Very high speed Digital Subscriber Line 2 ) est une alternative beaucoup moins onéreuse à déployer qui pourrait offrir une roue de secours aux oubliés ou dans le cadre d'une étape en attendant le déploiement de la fibre optique.

L'utilisation du VDSL2 sur la boucle locale cuivre de France Télécom doit apporter l'assurance qu'elle ne perturbe pas les technologies et équipements existants. Un comité d'experts indépendants mis en place par l'autorité des télécoms ( Arcep ) doit ainsi prochainement rendre son analyse.

D'après les informations du site Orange Info, plusieurs clients d'Orange ont reçu un email en vue du lancement d'un bêta test du VDSL2 d'ici le mois de septembre.

La technologie VDSL est similaire à la technologie ADSL mais avec une portée très limitée. Le VDSL2 est susceptible de proposer pour certaines configurations des débits théoriques aux alentours de 100 Mbit/s.

Livebox ProDans son test d'éligibilité en ligne, OVH rend compte de ces débits théoriques pour le VDSL2, et souligne que le VDSL2 présente un intérêt à moins de 1,5 km du NRA ( Noeud de Raccordement d'Abonnés ; répartiteur téléphonique ). Au-delà, VDSL2 se rapproche de l'ADSL2+ au niveau des performances, et ne fonctionne pas passé 3 km.

Plusieurs des dernières box des opérateurs sont compatibles VDSL2. C'est le cas de la Freebox Révolution, la Bbox Sensation, les modems proposés par OVH, la Livebox Pro V3 et on imagine donc que ce sera le cas pour la prochaine Livebox 3.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Artesius offline Hors ligne Vétéran icone 1264 points
Le #972711
Ah...
Parce qu'il y a beaucoup d'oubliés qui sont à moins d'1,5 km du NRA ?

Je ne comprends pas cette logique qui consiste à donner plus de service à des utilisateurs déjà bien desservis avec une technologie qui ne pourra pas être réutilisée pour aller chercher les populations qui sont en déficit de débit.
Que de temps, d'argent et d'énergie perdue.
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #972761
toujours pareil d’abord les centres ville et les autres ceux qui sont entre 4 et 6 voir un peu plus rien....................
Le #972781
Moi je dois continuer de me contenter sur du 2 mega
Zébu29 offline Hors ligne Vénéré avatar 2906 points
Le #972801
Donc en fait on creuse le fossé entre ceux qui ont déjà beaucoup et ceux qui ont rien. Et surtout qu'avoir une connexion pourrie n'est pas signe de vivre en cambrousse.
Snooze offline Hors ligne Héroïque avatar 740 points
Le #972831
En Belgique, les lignes cuivres sont quasi toutes en VDSL 2 et le déploiement se poursuit tout les jours.

Perso je suis en 30 Mb en down et 6 en up. Par contre, les filtres sont différents, sinon pas de problème avec cette technologie, c'est bien maitrisé maintenant.
Anonyme
Le #972981
Artesius a écrit :

Ah...>Parce qu'il y a beaucoup d'oubliés qui sont à moins d'1,5 km du NRA ?>>Je ne comprends pas cette logique qui consiste à donner plus de service à des utilisateurs déjà bien desservis avec une technologie qui ne pourra pas être réutilisée pour aller chercher les populations qui sont en déficit de débit.>Que de temps, d'argent et d'énergie perdue.


oui, j'en connais.

Ce n'est pas une logique, c'est une technologie. Comme toute, elle a ses avantages et ses inconvénients. Désolé si t'es du mauvais côté de la barrière.

Le vdsl 2, c'est une réalité, les opérateurs sont prets, le réseau est en place. Si tu préféres, attends la fibre.
Artesius offline Hors ligne Vétéran icone 1264 points
Le #973151
alucardx77 a écrit :

Artesius a écrit :>>Ah...>Parce qu'il y a beaucoup d'oubliés qui sont à moins d'1,5 km du NRA ?>>Je ne comprends pas cette logique qui consiste à donner plus de service à des utilisateurs déjà bien desservis avec une technologie qui ne pourra pas être réutilisée pour aller chercher les populations qui sont en déficit de débit.>Que de temps, d'argent et d'énergie perdue.> oui, j'en connais.>> Ce n'est pas une logique, c'est une technologie. Comme toute, elle a ses avantages et ses inconvénients. Désolé si t'es du mauvais côté de la barrière.>> Le vdsl 2, c'est une réalité, les opérateurs sont prets, le réseau est en place. Si tu préféres, attends la fibre.


S'ils ont un déficit de débit à 1,5 km ou moins, c'est un problème d'infrastructure.
Et comme le VDSL s'appuie sur le réseau cuivre, ce qui ne fonctionne pas bien pour l'ADSL ne fonctionnera pas par magie pour le VDSL. Ou alors c'est un cataplasme sur une jambe de bois.
mostrapotski offline Hors ligne Héroïque avatar 960 points
Le #981121
micropastis a écrit :

toujours pareil d’abord les centres ville et les autres ceux qui sont entre 4 et 6 voir un peu plus rien....................


Faut pas dire ça en adoptant une position de victime.
Soit tu choisis de vivre en ville et tu profites des avantages, transport en commun, proximité de différents service, internet rapide...
Soit tu fais le choix d'une vie en campagne, avec ces avantages, et ses inconvenants, incluant le fait que niveau technologie, la ville passe avant.
cristobalou offline Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #989471
Les tests VDSL2 vont bientot commencer chez OVH.com , l'inscription est ouverte ! Plus d'info sur http://www.ovh.fr/vdsl/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire