Fibre optique : taxer l'ADSL, mobiles, téléviseurs, consoles

Dans son rapport parlementaire sur le déploiement du très haut débit en France, le sénateur Hervé Maurey préconise de taxer l'Internet fixe et les abonnements mobiles, ainsi que les téléviseurs et les consoles de jeu.
Le sénateur Hervé Maurey a remis mardi au Premier ministre un rapport sur le financement des infrastructures à très haut débit en France. Un rapport intitulé : " Réussir le déploiement du très haut débit : une nécessite pour la France ".
Dans ce rapport parlementaire, le sénateur de l'Eure souligne que les réseaux à très haut débit constituent un " investissement d'avenir " et " ne doivent ainsi pas être perçus comme un coût pour les finances publiques ". Pour financer cet effort, il propose d'abonder de 660 millions d'euros par an et pendant une durée de 15 ans le fonds d'aménagement numérique des territoires.
Créé dans le cadre de la loi sur la fracture numérique fin 2009, ce même fonds pour le déploiement de la fibre optique va déjà recevoir les 2 milliards d'euros de l'emprunt national. Les 660 millions d'euros par an pourraient provenir de ce que le parlementaire a qualifié de " contribution de solidarité numérique " s'appliquant sur le modèle de l'éco-participation sur les abonnements mobiles et l'Internet fixe.
Rappelons que l'éco-participation est un coût ajouté sur la vente d'appareils ( électriques ou électroniques ) afin de financer la collecte et le traitement des déchets par des organismes habilités. Pour sa contribution de solidarité numérique, le sénateur parle de quelques centimes d'euros par mois pour chaque abonné, soit de l'ordre de 0,75 euro par mois selon le scénario retenu.
Toujours pour atteindre les 660 millions d'euros par an, Hervé Maurey préconise également une taxe sur les téléviseurs et les consoles de jeu : " cette taxe reposant sur des industries qui seront parmi les premières à bénéficier du déploiement des réseaux très haut débit aurait vocation à rapporter de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros par an ". Une taxe de 2 % sur le chiffre d'affaires.
Le sénateur souhaite que ses propositions soient inscrites dans le cadre de la loi de Finances 2012. Le président de la République a fixé comme objectifs 70 % de la population raccordable au très haut débit d'ici 2020 et 100 % d'ici 2025. Le coût total du déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire métropolitain est estimé à 30 milliards d'euros.
-
Pour profiter de tout le confort et la tranquillité du travail à domicile, vous devez disposer d'une bonne connexion, grâce à l’offre fibre.
-
Dans le cadre du plan France Très haut débit, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire constitue une priorité d'investissement des opérateurs. Les derniers chiffres montrent une progression significative mais qui doit ...
Vos commentaires Page 1 / 2
T'imposer sans répit et sans repos
Pour te sucer ton flouze
Ton oseille
Ton pognon
Ton pèze
Ton fric
Ton blé
Tes économies
Tes sous
Ton salaire
Tes bénefs
Tes bas de laine
Tout ce qui traîne
C'que tu as sué de ton front
On te le sucera jusqu'au fond...
Les inconnus sont toujours d'actualité.
Je la fredonnais rien qu'en lisant ...
sinon tu peux te casé ta taxe la ou je pense
Premium
L'intérêt c'est de télécharger des gros trucs ...
Et hormis les distributions linux, ça sera principalement des trucs sous copyright.
D'un côté on te ponds l'HADOPI et de l'autre côté on veux que tu télécharges très vite !!!! :non:
Là il y a de l'argent à prendre. Montrez l'exemple messieurs les politiques. Les efforts, nous on en fait chaque jour: augmentation du prix de l'électricité, du gaz, des assurances/mutuelles, de l'immobilier (80% en 10 ans), déremboursement des médicaments, augmentation des taxes d'habitation/foncière, diminution des aides à la rénovation de nos logements...
Cela ne suffit pas? Nous ne sommes pas des vaches à lait.
C'est ça le capitalisme, fabriquer des riches dont des très riches et des pauvres dont des très pauvres.
Mais il est pas bien celui là (le sénateur)
ViVe les TaXes !!
Les TaXeS AuX FraNcaiS !!
ViVe La FraNcE
(attention citation en similitude avec un copyright :sweat_smile
les lubies de quelques uns ..... la fibre optique, le photovoltaïque, l'éolien, l'espace, et j'en passe. Par contre pour les retraites : que dalle .....
nos décideurs ne savent pas quoi inventer pour aider les copains à faire du blé .....