FIFA 20 : une franchise dans le déclin ?

Le par  |  0 commentaire(s)
fifa_EA-Sports

Dans le monde du jeu vidéo, la franchise FIFA initiée il y a 25 ans, représente une sorte d’icône.

Cette franchise rapporte à son éditeur, Electronic Arts, un chiffre d’affaire impressionnant.  Le jeu, toutes versions confondues, a en effet été vendu à plus de 280 millions d’exemplaires. Cependant, la précédente version FIFA 19 a connu une baisse des ventes de 42% lors de sa première semaine de commercialisation. Depuis, l’éditeur a pratiqué le blackout sur les chiffres de commercialisation, ce qui n'est jamais un très bon signe.

Il y a deux semaines l'éditeur américain annonçait ainsi plus de 10 millions de joueurs dans le monde depuis la sortie le 24 septembre dernier de FIFA 20, mais toujours sans parler de chiffres officiels de vente... EA parlait également de plus de 450 millions de matchs joués à travers les différents mode pour un total de 1,2 milliard de buts.

Cette baisse des ventes peut être due à la concurrence de l'éternel concurrent Pro Evolution Soccer ou alors, comme certains l’évoquent, au manque de créativité de la franchise.

ea-sports-fifa-20

Une édition plutôt classique
Après avoir fait quelques matchs on s’aperçoit que l’édition de 2020 est en effet dans la continuité de la version précédente. L’éditeur a mis l’accent sur un aspect classique en mettant le paquet sur un jeu construit et posé. Pour coller à celui-ci, le gameplay a été sensiblement modifié. Par contre ce qui frappe le plus lorsque l’on joue c’est d’être très proches de la réalité, on a presque envie de faire un pari sportif sur le match tellement on s’y croirait !

Par exemple, les frappes et les contrôles de balles illustrent bien le côté réaliste du jeu. Les graphistes ont fait un gros travail pour que l’expérience utilisateur soit unique.

C’est le même cas pour les coups francs qui demandent du travail avant d’acquérir la précision requise pour frapper dans la lucarne. Le visuel est aussi de qualité et agréable. 

Seul regret pour les amateurs du Calcio c’est l’absence de la Juventus de Turin. Cette année, la vielle dame est en exclusivité sur eFootball PES 2020. Du coup cela peut représenter une perte sur le marché italien. Cependant EA Sports a trouvé la parade en créant le Piemonte Calcio avec tous les joueurs stars de la Juve : Ronaldo, Dybala, De Sciglio et les autres. C’est moins fun mais il faut faire avec ! 


Le retour de FIFA Street
Ce n’est donc pas sur ces bases que FIFA 20 fera un carton. L’éditeur mise plutôt sur l’arrivé du mode « Volta », retour en portugais, pour séduire de nouveaux adeptes. Héritier de FIFA Street, Volta Football, permet de s’exprimer techniquement sur des terrains de rue. La seule réserve que l’on puisse émettre c’est que l’on en fait rapidement le tour car le mode n’est pas suffisamment conséquent.

Notons enfin que la bande-son, elle, est agréable et vaut le détour.

EA Sports saura sans doute exploiter plus à fond le sujet et proposer des versions plus abouties lors des prochains opus mais peut-être assiste-t-on à un véritable essouflement de la franchise, accrédité par de très nombreuses critiques des joueurs. La réponse dans FIFA 21 !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme