En France, pays où l’on parle pourtant de déploiement de l’Internet très haut débit, il existe encore des endroits privés de l’Internet haut débit, les " fameuses " zones blanches.

La ville de Bédarieux, dans le département de l’Hérault, au Sud de la France, en faisait partie il n’y encore pas si longtemps. L'un de ses habitants, Mehdi Bouteiller, a en effet décidé de remédier au problème en créant l'entreprise Mhz Bouteiller et devenant opérateur local ( l’ARCEP l’a récemment reconnu en tant que tel ).

Mehdi Bouteiller    WifiMax  
Mehdi Bouteiller et son antenne Wifimax ( cliquer pour agrandir )

Le jeune entrepreneur propose en effet un accès Internet sans-fil dans un rayon de 20 kilomètres avec un débit pouvant aller jusqu’à 6 Mbit/s ( contre trois fois moins auparavant ), grâce à un pylône WifiMax de 20 mètres de haut installé dans le Domaine de la Garenne et raccordé au réseau public départemental Num’hér@ult.

Pour en profiter, il suffit de se procurer un kit d’installation de 100 euros comprenant un câble de 20 mètres et une antenne 5 GHz et de s’acquitter d’un abonnement mensuel de 10 euros. Le prix payé chaque mois est symbolique, car il s’agit d’une initiative à but non lucratif. L’argent récolté sert en effet au fonctionnement du réseau.

Source : DegroupNews