final-fantasy-xiii-logo On attend beaucoup de Final Fantasy XIII, ne pas l'avouer relèverait presque de la mauvaise foi. Son gameplay, sa manière de raconter l'histoire, ses graphismes, tous ces aspects se doivent d'être à la hauteur du chef-d'oeuvre annoncé qu'est FFXIII. A ne pas occulter cependant, la bande-son du jeu, qui est également très attendue. Masashi Hamauzu sera à la baguette (Final Fantasy X, Dirge of Cerberus...), et qui sait, l'on retrouvera peut-être son compère Junya Nakano qui l'avait accompagné sur Final Fantasy X mais également Musashi Samurai Legend. Cependant, la musique n'est pas l'unique composante auditive qui parviendra à nos oreilles.


Du bon son
Quand des soldats vêtus de lourdes armures font entendre leur marche, le son de celle-ci ne se fait pas par l'opération du St-Esprit. Ou alors, nous ne sommes pas au courant. De même que le compositeur donne vie à l'action grâce à ses mélopées, des bruiteurs y apportent le réalisme ainsi qu'un degré supplémentaire d'immersion.

C'est à peine vingt secondes d'un secret de conception qui se montrent à vous dans cette vidéo, visionnable sur le site officiel du soft dans la section "Report". Fascinant de constater qu'il suffit d'agiter ses mains dans des gants métalliques pour donner cette impression de frottement de cuirasses.

Final Fantasy XIII est toujours attendu pour cet hiver au Japon, sur PlayStation 3. Pour l'Occident, la délivrance arrivera au printemps 2010, sur PS3 mais aussi Xbox 360.